samedi 8 septembre 2012

LA TOUR DE BROUE - LE GOLFE DE SAINTONGE - LA MASSONNE - LA MAUVINIÈRE - LA TOUR DE BROUE...




LA TOUR DE BROUE
 - 
LE GOLFE DE SAINTONGE 
LA MASSONNE 
LA MAUVINIÈRE 

* *
*

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012

Votre pisteur préféré
JEAN-LOUIS

vous a concocté un circuit de 10km800...
 -
Deux heures trente balade à travers le marais et la campagne, 
"visites comprises"
sous un soleil radieux...


Dix sept Mille-Pattes au départ.

- o -

EMBROUILLAMINI DE PHOTOS




BROUE...



LA MASSONNE... 

Le domaine de la Massonne est un logis noble dont les origines semblent remonter au  XVIIe siècle. Cette seigneurie, qui relevait autrefois du comte de Blénac, appartenait à une famille convertie au protestantisme. Le logis forme un bâtiment en équerre de deux étages, largement éclairé par de grandes fenêtres à meneaux, sans négliger toutefois certains éléments défensifs, comme le prouve la présence d'une échauguette à l'un de ses angles. 
L'intérieur conserve une salon orné de boiseries et de  peintures contemporaines de celles du Château de la Rochecourbon.

 
 


Un  pigeonnier visait trois objectifs :

1) D’abord  montrer sa richesse avec élégance. 

Le nombre de boulins (poteries d’argile insérées dans le mur pour constituer le nid) est proportionnel à la superficie de l’exploitation. 
La norme est, un boulin pour un arpent ou un journal de terre, sachant qu'un journal en Saintonge équivaut à 3310 m²/33,1 ares 
(À retenir : 3 nichoirs pour un hectare)...
2) Obtenir la  « colombine »  un engrais très riche en azote  apprécié dans les jardins et les champs.
3) Le pigeonnier était  essentiellement  un garde manger à une époque où l’on ne consomme que du poisson et des volailles, accessoirement des lapins et du gibier, les autres animaux étant destinés avant tout au lait ou au trait.



DOMAINE DE LA MAUVINIÈRE...

La Mauvinière est située sur la commune de Saint Sornin, sur la route de Broue.
Le plus ancien propriétaire connu de La Mauvinière est, en 1598, Simon Mathieu, seigneur de Cadeuil et de la Mauvinière, dont le fils Ythier obtient en 1610 l'anoblissement du domaine par Anne de Pons. Par mariage, le domaine passe à Joël Ancelin, chevalier et noble et la famille Ancelin le conservera jusqu'en 1752; puis toujours par mariage, c'est au tour de Les Aiguières de leur succéder, à la différence près qu'ils n'y résident pas et afferment la propriété. Le domaine et ses 250 hectares sont vnedus à La Révolution, supportant assez mal les trop nombreux propriétaires fermiers qui, au XIX°, ne l'entretiennent que fort peu et lui font subir beaucoup de transformations, comme l'abaissement du porche d'au moins un étage et la construction de nombreuses dépendances formant une cour carrée fermée, typique de la région.
Il subsiste tout de même un corps d'habitation, un beau porche dont la porte piétonne est surmontée d'un rébus qu'a peut-être fait graver le maître des lieux, protestant, à une époque difficile pour les huguenots : "AN LARMES, JE CONSIDÈRE LE MONDE CHRÉTIEN", avec la date de 1676. Hormis ce porche inscrit aux Monuments historiques en 1988, le domaine de la Mauvinière recèle aussi un très beau puits à coupole du XVII°, classé lui aussi, et installé dans la cour du logis, ainsi qu'un ancien moulin reconverti en pigeonnier, à l'extérieur du domaine.


MAGNIFIQUE CAMPSIS GRANDIFLORA DANS UN PETIT VILLAGE SUR LES BORDS DU GOLFE DE SAINTONGE...

* *
*

L'assemblée générale des Mille-Pattes de Saintonge se tiendra 
le vendredi 5 octobre 2012 
à 
20h30
Salle des Aînés de Pont l'Abbé d'Arnoult...

Petit rappel : Un clic gauche, la souris positionnée sur une photo et hop ! apparition d'un diaporama en pleine page...
-
Un grand merci aux propriétaires qui nous ont  permis de visiter leur propriété.

 

Photos : Bernard/PM/jfB


Aucun commentaire: