DIMANCHE 15 JUILLET 2012,
LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE
sont allés randonner sur la commune de
Circuit des hameaux, d'environ 10 km.
Origine du nom : De l'anthroponyme Gallo-Romain Varicius...
Varzay, de var désignant en celte « les eaux », était un lieu aux nombreux cours d'eau, en bordure de l'Arnoult, vaste estuaire au Ier siècle après J.-C., devenu aujourd'hui un simple canal.
La commune possédait également plusieurs carrières. Le sol est composé essentiellement d'argile de décalcification et de sable limoneux.
L'altitude la plus élevée est de 48 mètres, elle se trouve sur la route de Rétaud à Pisany à l'entrée du fief de Rétaud.
Bon à savoir : La mairie se situe à l'altitude de 30 mètres...
Le pays a été habité dès la préhistoire : On y a ramassé des bifaces* acheuléens (vers 200 000 ans avant J.-C.), des pointes moustériennes et des hachettes en silex. De l'époque du bronze (vers 1 800 avant J.-C.) il faut signaler un tumulus tout près du bourg, dans une parcelle au-dessus du Couraud désignée par fief de la Grosse-Motte, tumulus qui a presque été nivelé sous le Second Empire, la terre ayant été utilisée pour surélever la chaussée au moment de construction du pont sur l'Arnoult.
Une voie romaine traversait la commune de Varzay. Cette voie passait à La Tour de Pirelonge, laissait Pisany à sa gauche. Elle se prolongeait à travers champs jusqu'au bourg de Varzay, à fief Galet, puis à Saintes. Les noms de Grande et Petite Romade indiquent probablement la présence d'une halte de pèlerins au Moyen Âge, sans doute ceux qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
* BIFACES : Outils ou armes en silex taillé sur les deux faces et souvent en forme d'amande.
-
QUELQUES PHOTOS
Église Sainte-Madeleine de Varzay du XIIe et du XVe siècles.
|
Quatre phases de construction et de remaniement au moins sont perceptibles sur cet édifice, qui est un véritable patchwork.
La façade est du style flamboyant, le chevet est plat. Les vitraux
ont été entièrement restaurés récemment. Certains signes montrent qu'au XVIe siècle on a voulu élever une chapelle latérale qui ne fut jamais achevée.
Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1996.
Statue de Sainte-Madeleine dans l'église de Varzay (17)
-
Les attributs de Marie-Madeleine sont :
1) Le flacon de nard (sans doute l'un des plus anciens parfums, sous forme d'huile et de couleur ambrée) - 2) La croix - 3) Le livre (l'évangile) - 4) Le CRâNe.
-
Le symbolisme du crâne aux pieds de Sainte-Madeleine (Marie-Madeleine).
Le crâne se trouve au sommet du squelette. C'est la partie impérissable du corps. Il est le siège de l'âme, sa demeure, tout comme la grotte, la CaveRNe et le CaiRN sont les demeures de l'esprit.
On retrouve les racines du mot CRâNe dans :
1) CaveRNe - 2) CaiRN (tumulus de pierres) - 3) CaRNac - 4) CaRNis (la chair) - 5) CaRNutes (qui a donné Chartres).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire