Dimanche 1er Avril 2012
randonnée
à
SAINT-SAVINIEN
Blason de Saint-Savinien-sur-Charente
"15 km seulement"
Départ à 9h00 du marronnier de Pont l'Abbé d'Arnoult
et
du parking de l'office de tourisme de St Savinien à 9h15.
Photos
Église de Saint-Savinien-sur-Charente
L'église Saint-Savinien-sur-Charente est un édifice de style roman bâti entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle. Le sanctuaire actuel succède à un ancien Prieuré, cité dans une charte de 1039, et dont il ne subsiste aucun vestige. Fortement endommagée durant la guerre de Cent Ans, lorsque la Charente formait une frontière entre les possessions anglaises et françaises, puis durant les conflits religieux du XVIe siècle, elle fut restaurée à plusieurs reprises. Intérieur : Le sanctuaire actuel, en forme de croix latine, est composé d'une nef unique formée de trois travées, flanquée de deux croisillons et prolongée par une abside hémicylindrique (en forme de 1/2 cylindre) voûtée en cul de four. La façade : de style roman saintongeais, se caractérise par sa sobriété. Elle est formée de deux niveaux d'élévation, délimités par deux corniches à modillons où alternent motifs animaliers et masques humains. Le niveau inférieur de la façade est composé d'un portail à cinq voussures en arc brisé, encadré de deux arcatures aveugles. L'ensemble est surmonté d'un pignon prolongé par une croix. Le clocher, qui s'élève au-dessus du croisillon nord, fut reconstruit au XIVe siècle dans le style Gothique Plantagenêt (surnom d'1 dynastie princière issue de la 1ère lignée des contes d'Anjou). Prévu pour supporter une flèche, il demeure inachevé. L'édifice originel fut considérablement remanié au cours du XIXe siècle. Dans la seconde moitié du siècle, sous le ministère des curés Le Moal et Knutt, le chevet plat, endommagé durant les guerres de religion, est remplacé par une abside, tandis que les voûtes sont couvertes d'ogives et qu'une tribune est édifiée. La chapelle Notre-Dame, au nord, renferme seize statues représentant des personnages bibliques.
Façade, Nef et Clocher sont classés monuments historiques depuis 1910.
Saint-Savinien-sur-Charente est une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Romane. Dominant le fleuve Charente de son éperon de roches calcaires dans l'extérieur d'une boucle, Saint-Savinien, déjà village gallo-romain, puis enjeu des invasions normandes, connut son essor au début du XVIIIe siècle.
La poissonneuse Charente faisait vivre toute une population de plongeurs qui remontaient du fond des patagaux (moules perlières d'eau douce). En 1717,l'intendant de la Marine de Rochefort fit envoyer au Régent Duc d'Orléan une de ces perles. L'incertitude des profits provoqua vers 1750 l'abandon de cette activité.
Un intense trafic de gabares, allèges et galliots permit de donner l'appellation officielle durant de longues années de Saint-Savinien-le-Port.
Ces bateaux transportaient, entre Angoulême et la mer (via les ports de Rochefort et de La Rochelle), les pierres de taille à grain très fin qui servirent à l'édification de nombreux monuments à travers le monde, le bois de construction et de chauffage, les vins et eaux-de-vie de Saintonge. Cette activité cessa progressivement pour disparaître totalement vers les années 1930.
Par arrêté préfectoral du mardi 12 décembre 1972 prenant effet le lundi 1er Janvier 1973, les communes d'Agonnay et de Coulonge-sur-Charente sont rattachées à Saint-Savinien dans le cadre d'une association de communes.
-
"16"
RANDONNEUSES/RANDONNEURS ÉTAIENT AU RENDEZ-VOUS
DIMANCHE MATIN,
POUR ARPENTER LES 15 KM DE CET ATTRAYANT CIRCUIT...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire