CHERMIGNAC
(17)
via
THÉNAC
a été le théâtre de la dernière randonnée pédestre organisée par
Les Mille-Pattes de Saintonge
le
DIMANCHE 18 MARS 2012
-
CIRCUIT DES VIGNES
(13,333 Km seulement)
-
Altitudes : Minimum 25 mètres/Maximum 68 mètres.
-
PARLONS PINEAU !!!
Le pineau vint au monde par hasard dit-on, dans les chais de Monsieur Pineau dont la vigne avait cette année-là, été très généreuse.
Ne sachant que faire de son moût et toutes les barriques étant pleines, il en remplit un petit tonneau dans lequel il restait un peu de cognac. Quand, quelques mois plus tard, il ouvrit son quartaut, le pineau était né et il le trouva fort bon.
TOPONYMIE :
L'origine du nom de Chermignac est lié à sa création à l'époque gallo-romaine. Il provient de l'anthroponyme gallo-romain Carminius avec le suffixe acum. Chermignac constitue l'ancienne Carminiacum ou villa Carminii. Selon les toponymistes, "Le village s'est donc développé à partir du domaine gallo-romain de Carminius, un riche propriétaire terrien".
HISTOIRE :
L'homme occupe le site des Barrets dès le Néolithique, puis à la période gallo-romaine, comme en témoigne les tuiles à rebords et céramiques mises à jour.
D'autres vestiges antiques sont retrouvés, notamment un habitat aux fenêtres, un tambour de fût de colonne transformé en margelle de puits, au Puits Mérolé, des monnaies et une pierre funéraire exhumées aux Guillots, là ou la voie romaine de Blaye se divise en deux pour rejoindre :
1) Périgueux
2) Poitiers par Saintes
-
Au XIXe siècle, Adolphe Ménudier fait de son domaine du Plaud une ferme-école et participe activement à la reconquête des sols par la vigne après la crise du Phylloxéra.
La gare de Chermignac, toujours présente, est en face des Établissements Bailly sur la route actuelle Saintes.
ÉGLISE :
L'église Saint-Quentin de Chermignac est construite au XIIe siècle, elle relève du chapitre de Saintes. Cet édifice, en grande partie gothique, possède une cloche depuis 1601.
La Croix Hosannière de Chermignac...
L'église Saint-Quentin et la Croix Hosannière sont classées monuments historiques depuis
le 5 novembre 1906.
Pierre Adolphe Ménudier : Né le 28 octobre 1815 à La Tremblade et décédé en 1901 à Chermignac; agriculteur moderniste; titulaire de la légion d'Honneur. Après sa carrière de chirurgien de la marine, il a habité au domaine familial du Plaud. Il a contribué à créer entre autres, le comité central de lutte contre le Phylloxéra (1876), le syndicat général agricole des comices (1886) et sera en 1894 le premier président de la société anonyme du Crédit Agricole de Charente-inférieure.
L'école élémentaire de Chermignac porte son nom.
André Trochut : Ancien coureur cycliste français, né le 6 novembre 1931 à Chermignac et décédé le 4 août 1996.
Église Saint-Pierre de Thénac
(XIIe, XIVe et XIXe siècles)
Le portail, Roman à cinq voussures lisses et le faisceau de colonnes à angle de la façade, sont là pour rappeler l'ancienneté de l'édifice, tout comme son enveloppe extérieure rectangulaire.
De 1894 à 1947, le tramway Saintes/Gémozac/Mortagne-sur-Gironde passait à Thénac.
-
Le théâtre Romain
-
La pluie du matin, a découragée bon nombre de Mille-Pattes...
Photos : YB/jfB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire