LE PHARE DE CORDOUAN
Régate aux abords (à bord) de Cordouan
Le phare de Cordouan est situé à sept kilomètres en mer sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l' estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l' Océan Atlantique. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : La grande passe de l'ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe sud, plus étroite, et qui n'est absolument pas balisée la nuit.
- o -
Il se trouve dans le département de la Gironde, en Aquitaine, entre les villes de Royan et Vaux-sur-Mer et la Pointe de Grave sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer, sur lequel il figure à la parcelle n° 1 du cadastre.
- o -
Cordouan, appelé parfois le Versailles de la Mer, le Phare des Rois, ou encore le Roi des phares, fut le premier Phare classé monument historique en 1862, en même temps que Notre-Dame-de-Paris.
- o -
UN DIMANCHE À CORDOUAN
Journée visite du Phare de Cordouan, le dimanche 13 juin 2010.
Rendez-vous à 8h00 sous le marronnier
de
Pont l'Abbé d'Arnoult
Pique-nique du midi, offert par le Tarot Atelier Club de l'Arnoult
Le Jules Verne (143 passagers)
Quelques caractéristiques du Phare : Hauteur 68 mètres Portée considérable de la lanterne, environ 40 km Tour tronconique en maçonnerie et pierres de taille 311 marches pour atteindre la lanterne Ceinture de pierre, bastion circulaire, de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur qui protège l'édifice de l'océan Chaussée empierrée de 260 mètre de long pour apporter vivres et matériels, accessible à marée basse depuis un petit débarcadère.
Le phare de Cordouan a été remarquablement restauré il y a quelques années et il est ouvert à la visite en été.
Carte afin de le localiser - o -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire