mardi 10 novembre 2009

De la Tour du Gardour à la Pointe Espagnole dans le sable...

RANDONNÉE DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2009

Départ de la randonnée, de la Tour du Gardour à 60 mètres d'altitude (toujours plus haut) non loin de la Pointe Espagnole (spot 36).


Vue sur la forêt, de la Tour de Gardour

En raison des fortes pluies de ces derniers jours, Les Mille-Pattes de Saintonge ont abandonné pour un week-end seulement, les chemins boueux de notre magnifique campagne Saintongeaise pour les chemins sablonneux de la forêt de la Coubre.



Dunes de sable retenues par les Oyats

Rendez-vous donné sous le marronnier sur la place devant la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult à 9h00 (comme d'hab).

Certains avaient prévu une poche et un petit couteau, dans l'espoir de croiser sur leur chemin, quelques LACTAIRES DÉLICIEUX (lactarius delicosus) .

RECETTE :

Préparation : 10 à 20 mn
Cuisson : 15 mn

Période de cueillette : de fin Août à fin Novembre

Préparation :

Les lactaires délicieux ne doivent pas être lavés : il faut les nettoyer en les frottant avec 1 petit pinceau ou 1 papier absorbant.

Coupez la base du pied, cela permet d'enlever la partie la plus dure et également de vérifier qu'il n'y à pas d'habitant à l'intérieur !


Selon leur taille coupez-les en deux dans la longueur.
Passez-les à la poêle, au beurre. Vous pouvez y ajouter de la persillade (ce que je trouve délicieux) mais les puristes les apprécieront nature.

Par contre, je ne conseille pas de les noyer dans un jus de viande : ces champignons ont un parfum délicat et il serait trop masqué par la viande.

Bonne dégustation !



Pied creux du Lactaire



Une "nichée" de Lactaires qui va finir en "poêlée".

LES CHAMPIGNONS POUSSENT DANS LES ENDROITS HUMIDES. C'EST POURQUOI ILS ONT LA FORME D'UN PARAPLUIE.

Alphonse ALLAIS




Route du littoral (D25, de Ronce à Royan)...


L'immortelle commune ou immortelle des dunes est une petite plante aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes. Elle ne supporte pas l’ensablement, sa présence indique donc la bonne stabilité de la dune.


Face au spot 36


Quinze Mille-Pattes dans le vent et la bruine...

Le Pertuis de Maumusson est le détroit séparant l' île d'Oléron du continent.

Ce pertuis a une histoire bien particulière : en patois, Maumusson signifie mauvais. En effet c'est de loin l'endroit le moins facilement navigable de l'île d'Oléron, à cause de ses énormes vagues et ses courants extrêmement puissants. De plus, les courants y sont tels que la dune, qui, depuis 1965, abrite la gare du Petit Train de St-Trojan, a reculé de 500 mètres vers l'intérieur des terres, avec en plus des sables mouvants sur la grande plage du pertuis.

Enfin, selon la légende, ce pertuis serait hanté : Une cité se trouverait à l'emplacement exact du pertuis. Selon la légende également, il serait très dangereux de naviguer à marée basse à Maumusson car l'on risquerait de heurter le clocher de l'église de la cité engloutie ! Proverbe marin.



Photos : jfB

Aucun commentaire: