dimanche 20 octobre 2024

DE SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE À LA PLAGE DES NONNES DE MESCHERS (aller/retour)...



DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024
-
Une randonnée par la côte (aller/retour de la plage de Saint-Georges de Didonne, 
à celle des Nonnes commune de Meschers, 11,500 km).
Le paysage était juste à couper le souffle...  Savez-vous qu’un bol d’air marin un dimanche matin peut vous faire un bien fou, spécialement en automne quand nous avons bien besoin d’être ravigoté !
Dommage ! une petite erreur de calcul de la marée, n'a pas permis de marcher tout le temps sur l'estran (bon ! c'était beau quand même)...
"NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT LE COUPABLE !!"
-

Pour Information : PLEINE MER À 6h50 - BASSE MER À 13h25 AVEC UN COEF DE 103

Attention ! quand la vague veut te mouiller les pieds...
-
Le site est entièrement remodelé à partir de 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous la direction de l'Organisation TODT, chargée de protéger les côtes en édifiant le "mur de l'Atlantique" censé dissuader les Alliés de débarquer. Un blockhaus est érigé non loin de l'ancien fort. 

-
Le fort de Suzac est un ensemble de fortifications militaires édifiées sur la pointe de Suzac, 

(Saint-Georges-de-Didonne).


Les défenses côtières installées au XVIIe siècle sont considérablement renforcées sous le Premier Empire, afin de protéger l'entrée de la Gironde d'éventuelles incursions anglaises. 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, du fait des avancées technologiques en matière d'armement, le fort est considéré comme obsolète. Des réflexions visant à le moderniser sont lancées sous Louis-Philippe Ier, avec à la clef la construction d'un corps de garde en 1846. Ces réflexions se prolongent de mai à j, où des projets concrets sont couchés sur le papier. Finalement, 100 000 francs sont alloués à la modernisation du fort (et à celle du fort du Chay à Royan) en , complétés par une nouvelle enveloppe de 70 500 francs en  et de 150 000 francs supplémentaires à la fin du même mois. On édifie de nouvelles batteries et un magasin à poudre casematé (1882), qui existe toujours.


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

dimanche 6 octobre 2024

ARCHINGEAY ET SON GISEMENT D'AMBRE DATANT DE PRÈS DE 100 MILLIONS D'ANNÉES...



 DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024

-

Ce dimanche, randonnée en boucle d'environ 11 km au départ d'Archingeay en passant par "Font de Benon" lieu du gisement d'ambre et par le lieu-dit "le Mouton" magnifique lavoir de l'époque Romaine. Rondo très agréable avec des paysages traversés très sympas et une belle météo (jusqu'à midi)... bâchage obligatoire pour finir le dernier kilomètre.



À Archingeay, un gisement d'ambre datant de près de 100 millions d'années permet aux paléontologues d'étudier des restes d'animaux et de végétaux piégés dans la résine.

En Charente-Maritime où les gisements à ambre sont les plus nombreux, les dépôts sédimentaires marins albiens et cénomaniens sont observables, dans de nombreuses carrières de sables de l'arrière pays (Archingeay-les-Nouillers, Cadeuil, Les Renardières, Rochefort, Tonnay-Charente)...

Ce dépôt d'ambre du sud-ouest, appelé "ambre  des Charentes", est le plus ancien en France.



Son analyse révèle les conditions environnementales qui prévalaient dans les Charentes au cénomanien et à l'Albien terminal :
 la région était une zone estuarienne au climat chaud et humide.


La commune, au riche passé historique possédait une abbaye entièrement disparue, mais dotée d'une église romane du XIIe siècle (église romane Saint-Martin du XIIe siècle). qui mérite une visite pour ses sculptures de sa porte Sud et ses modillons extérieurs et intérieurs représentant la vie de l’époque .

Dans le passé, Archingeay a connu une période florissante, due notamment à la fréquentation d’une source thermale située près du château de la Vallée à l'Ouest d'Archingeay et renommée pour ses propriétés thérapeutiques de maladies digestives, et de peau...

Fontaine ferrugineuse dont les Romains connaissaient les vertus curatives (maladies de peau). À la période gallo-romaine, le général romain Arcantius passa un séjour aux thermes.

-

Un four à pain, dans le bourg.


Lavoir datant des romains, au lieu-dit le Mouton.

-

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge