DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024
-
Ce dimanche, randonnée en boucle d'environ 11 km au départ d'Archingeay en passant par "Font de Benon" lieu du gisement d'ambre et par le lieu-dit "le Mouton" magnifique lavoir de l'époque Romaine. Rondo très agréable avec des paysages traversés très sympas et une belle météo (jusqu'à midi)... bâchage obligatoire pour finir le dernier kilomètre.
À Archingeay, un gisement d'ambre datant de près de 100 millions d'années permet aux paléontologues d'étudier des restes d'animaux et de végétaux piégés dans la résine.
En Charente-Maritime où les gisements à ambre sont les plus nombreux, les dépôts sédimentaires marins albiens et cénomaniens sont observables, dans de nombreuses carrières de sables de l'arrière pays (Archingeay-les-Nouillers, Cadeuil, Les Renardières, Rochefort, Tonnay-Charente)...
Ce dépôt d'ambre du sud-ouest, appelé "ambre des Charentes", est le plus ancien en France.
Son analyse révèle les conditions environnementales qui prévalaient dans les Charentes au cénomanien et à l'Albien terminal :
la région était une zone estuarienne au climat chaud et humide.
La commune, au riche passé historique possédait une abbaye entièrement disparue, mais dotée d'une église romane du XIIe siècle (église romane Saint-Martin du XIIe siècle). qui mérite une visite pour ses sculptures de sa porte Sud et ses modillons extérieurs et intérieurs représentant la vie de l’époque .Dans le passé, Archingeay a connu une période florissante, due notamment à la fréquentation d’une source thermale située près du château de la Vallée à l'Ouest d'Archingeay et renommée pour ses propriétés thérapeutiques de maladies digestives, et de peau...
Fontaine ferrugineuse dont les Romains connaissaient les vertus curatives (maladies de peau). À la période gallo-romaine, le général romain Arcantius passa un séjour aux thermes.
-
Un four à pain, dans le bourg.
Lavoir datant des romains, au lieu-dit le Mouton.
-
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge