DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024
-
Ce dimanche, randonnée en boucle d'environ 11 km au départ d'Archingeay en passant par "Font de Benon" lieu du gisement d'ambre et par le lieu-dit "le Mouton" magnifique lavoir de l'époque Romaine. Rondo très agréable avec des paysages traversés très sympas et une belle météo (jusqu'à midi)... bâchage obligatoire pour finir le dernier kilomètre.
À Archingeay, un gisement d'ambre datant de près de 100 millions d'années permet aux paléontologues d'étudier des restes d'animaux et de végétaux piégés dans la résine.
En Charente-Maritime où les gisements à ambre sont les plus nombreux, les dépôts sédimentaires marins albiens et cénomaniens sont observables, dans de nombreuses carrières de sables de l'arrière pays (Archingeay-les-Nouillers, Cadeuil, Les Renardières, Rochefort, Tonnay-Charente)...
Ce dépôt d'ambre du sud-ouest, appelé "ambre des Charentes", est le plus ancien en France.
Dans le passé, Archingeay a connu une période florissante, due notamment à la fréquentation d’une source thermale située près du château de la Vallée à l'Ouest d'Archingeay et renommée pour ses propriétés thérapeutiques de maladies digestives, et de peau...
Fontaine ferrugineuse dont les Romains connaissaient les vertus curatives (maladies de peau). À la période gallo-romaine, le général romain Arcantius passa un séjour aux thermes.
-
Un four à pain, dans le bourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire