AUJOURD'HUI
DIMANCHE 21 JUILLET 2024
THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DES BOUCHAUDS AUX DIMENSIONS EXCEPTIONNELLES
Encore une belle journée que ce dimanche sur la via agrippa (autoroute romaine de Saintes à Lyon) qui figure sur la table de Peutinger...
Aucun bouchon à signaler durant cette journée pourtant bien arrosée (le breuvage est tombé du ciel) de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie...
Au programme pour les 19 Mille-Pattes : Visite guidée du site gallo-romain (avec Camille restée professionnelle sous une pluie battante), restaurant très agréable ainsi que le service au (Fin bois), visite du prieuré Notre-Dame de Lanville et de son église paroissiale (conciliabule à l'intérieur) concernant le séjour 2025 (voir photos du conciliabule), chaque Mille-Pattes prit place sur un des sièges amovibles et rabattables, sous lesquels se trouve une petite sellette, appelée « miséricorde », cette sellette servant d'appui discret lorsqu'on est debout.
Ce prieuré a beaucoup souffert des guerres de Religion, surtout celle de 1568, pendant laquelle ses titres furent pour la plupart détruits. Cependant, il parvint à récupérer ses biens, mais le prieuré et l'église étaient gravement endommagés.



Le prieuré de Lanville ne cessa jamais d'être conventuel, et garda son indépendance jusqu'en 1652.
À cette époque, il fut rattaché à l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
L'église est du XIIe siècle, les bâtiments du prieuré et les caves voûtées du XIVe siècle la salle capitulaire et le cloître du prieuré du XVe siècle, d'autres bâtiments sont du XVIIe siècle.
Ont été classés monument historique le les restes de la salle capitulaire et du cloître du prieuré, attenant à l'église puis le la façade et la toiture du corps de logis situé en fond de cour, et les caves voûtées.