vendredi 20 septembre 2024

SAINT-GERMAIN-DU-SEUDRE

 SAINT-GERMAIN-DU-SEUDRE

LE 

DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024


L'Église Saint-Germain de Saint-Germain-du-Seudre : si les origines de cette église paroissiale remontent au XIe siècle, le sanctuaire est repris et prolongé d'une travée à l'issue de la guerre de cent ans. Dévastée durant les guerres de Religion, elle est relativement épargnée par les troubles révolutionnaires. 
Le clocher abrite une cloche de 300 kilos fondue le 10 août 1834. 
-

Le château de Roussillon à environ 2 km au nord de St Germain : édifié au XVIe et XVIIe siècles. 
-
Abbaye de Cormeilles : fondée vers 1115, elle fut ruinée pendant les guerres de Religion. Il n'en reste que des vestiges, en particulier la partie inférieure de l'ancienne église abbatiale du XIIe siècle, composée d'un portail roman à double archivolte, encadré de deux arcades aveugles.
-
La Borne de Perissac : pierre dressée servant de borne séparative entre les communes de Gémozac, Champagnolles et Saint-Germain-du-Seudre qui à l'origine pourrait être un menhir ou un vestige de dolmen.
-
La  Motte à Barbu : tertre de forme ellipsoïdale (35 m de long, 10 m de large et 3 m de hauteur) ; les fouillées partielles de 1976 y ont mis au jour des tessons de poteries médiévales laissant supposer que l’édifice était une motte castrale.

Aucun commentaire: