lundi 20 mai 2024

MONTREUIL-BELLAY/DOUÉ-LA-FONTAINE/FONTEVRAUD/CANDÉS-SAINT-MARTIN...

- SORTIE SUR DEUX JOURS LE SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 MAI 2024-

- o -




Que les journées passent vite quand tout est intéressant, quand il fait beau (voire ! très beau) et quand le cadre est bucolique ! Les Mille-Pattes de Saintonge en goguettes tout un week end au confluent de la Loire et de la Vienne - visite de Montreuil-Bellay, visite du site de troglodytes et sarcophages de Doué-la-Fontaine, visite de  l'Abbaye Royale Notre-Dame de Fontevraud et visite du village de Candés-Saint-Martin...
Quel programme mes aïeux ! 

Le Mille-Pattes a même été gâté côté restauration...
Dernier resto dans une ambiance très Jazzy devant l'entrée de l'Abbaye (accueil et repas très sympa).
 Montreuil-Bellay (comporte 18 inscriptions au Patrimoinedont 17 monuments historiques)
Ancien couvent, ancien hôpital, ancien presbytère, ancien prieuré, le château, l'église Notre-Dame, les fortifications, des menhirs, des moulins, etc...


La Cour de Douces, également appelée Cave aux Sarcophages, est une ancienne demeure creusée dans le falun et située à Doué-la-Fontaine (en Anjou). Les parties troglodytiques renferment une ancienne carrière de sarcophages inscrite au titre des monuments historiques.
Inventorié en 1987, l'ancienne demeure seigneuriale présente des éléments justifiant une fouille archéologique. Celles-ci s'étalent de 1989 à 1996, et mettent au jour une ancienne carrière de sarcophages qui a été exploitée de la fin du Ve siècle au VIIIe siècle, et réutilisé entre le Xe et le XIIe siècle en souterrain-refuge.

- o -

 


Ancienne Abbaye d'inspiration bénédictine, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située sur la commune de Fontevraud. Site de 13 ha établi à la frontière Angevine du Poitou et de la Touraine, 
elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe.
Après y avoir fait inhumer son mari, Aliénor d’Aquitaine y enterre également en 1199 son fils, Richard Coeur de Lion. Avant sa mort en 1204, la reine commande des gisants polychromes en tuffeau pour sa propre tombe ainsi que celles d’Henri II et Richard.





La transformation de l'abbaye en nécropole dynastique des Plantagenêts 
 participe grandement à son développement. Henri II, marié à Aliénor  en 1152, y fait sa première visite le . Le couple confie à l'abbaye ses deux plus jeunes enfants :
 Jeanne, née en 1165, et Jean, futur roi d'Angleterre.
-




Quand la pomme tapée vous est contée...
La pomme partiellement déshydratée dans un four (souvent un four de boulanger après la cuisson du pain) et ensuite tapée pour en assurer la conservation.

L’histoire est la suivante : c’est au XVIII et XIXème siècle dans la vallée de la Loire, entre Chinon et Saumur, que se développe la production de pommes tapées, coté Anjou, et de poires tapées, coté Touraine.

A l’époque c’est la marine marchande qui constitue l’essentiel de la clientèle. La pomme tapée permet d’équilibrer l’alimentation des marins et de lutter contre le scorbut.

 Suite aux ravages du phylloxéra dans le vignoble cette production est une véritable aubaine pour les vignerons ruinés. Elle devient l’activité principale de la région. 

C’est une industrie florissante : en 1914, il y avait plus de 200 fours à Turquant.

-

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

dimanche 5 mai 2024

CORME-ÉCLUSE (Ch-M) AVEC UNE HALTE AU CHÂTEAU DES CHÂTELARDS...


 DIMANCHE 5 MAI 2024

Pour cette première randonnée dominicale de mai (en mai fais ce qu'il te plaît), bloucle de 11 km à bonne allure (5,5 kmh) pour 15 vaillants Mille-Pattes.

(À COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE)

Le nom de la commune vient probablement de « corme », fruit du cormier (arbre) et écluse, pour distinguer cette localité de celle, assez peu distante, de Corme-Royal.

Le saintongeais a fortement influencé l’acadien et en conséquence, par ricochet, le cadien ; quant au québécois, il a été influencé par les parlers tels que le normand, le francien et le saintongeais.

La langue saintongeaise présente de nombreux traits communs avec des langues telles que le Cadien ou l'Acadien, ce qui s'explique par les origines saintongeaises d'une partie des émigrants vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle.



 L'église Notre-Dame de Corme-Écluse, siège d'un ancien prieuré bénédictin de l'abbaye aux Dames de Saintes, est donnée vers 1104 par Ramnulfus Focaudi (évêque de Saintes entre 1083 et 1106), à l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély "pour qu'il en jouisse toujours et la possède à perpétuité".


L'église Notre-Dame de Corme-Écluse de style roman Saintongeais, siège d'un ancien prieuré bénédictin de  l'Abbaye aux Dames de Saintes, est donnée vers 1104 par Ramnulfus Focaudi (évêque de Saintes entre 1083 et 1106), à l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély "pour qu'il en jouisse toujours et la possède à perpétuité". Cette abbaye est donc à l'origine de la reconstruction du sanctuaire dans le milieu du XIIe siècle en style roman. Sur une plaque apposée sur le mur sud de la nef on trouve, toujours lisibles, quelques bribes historiques :

- 1200, les bénédictins achèvent la construction et ornent l'église avec une statue en chêne de la sainte Vierge...

- 1327, L'abbé de Saint-Jean-d'Angély et un envoyé du pape Jean XXII prient devant l'image vénérée...

- 1628, un pèlerinage est établi pour vénérer la statue...

- 1793, la statue est mutilée. Le profanateur est châtié...

"L'Église a été classée Monument Historique en 1910"

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -