dimanche 19 novembre 2023

ÉCOYEUX - LIEU DE HALTE DU PETIT-FILS DE LOUIS XIV...


DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023

(Randonnée en boucle de 11,990 km)

À 

ÉCOYEUX

Vivre en Saintonge au coeur du berceau de l'art roman... 
La Saintonge lovée dans une nature généreuse, est un subtil mélange d'authenticité, de gourmandise et de contemplation... Saintonge sportive avec de nombreux circuits de randonnées et Saintonge patrimoniale avec un héritage fastueux dont bénéficie tout le territoire.

À St Million (au nord d'Écoyeux sur la D731), existait autrefois une chapelle construite sur les ruines romaines. De cette chapelle, il ne subsiste qu’une grosse pierre percée d’un trou. 
Au siècle dernier elle était encore le but d’un pèlerinage. Avant de partir et pour se préserver des migraines, chaque fidèle passait alors sa tête dans le trou de la pierre, car Saint Marc aurait eu le don de guérir les maux de tête.

LES RENDEZ-VOUS :

1) Comme d'habitude à 8h30 sous le marronnier devant la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
(Un covoiturage s'organisera)
-
2) Écoyeux : à partir de 9h00 sur le grand parking proche de l'église, de la mairie et de l'école.

Nous parlerons de Marc-Henri Évariste Poitevin dit Goulebenèze...
(Goulebenèze est né le lundi 2 juillet 1877 à Burie et mort le mercredi 30 janvier 1952 à Saintes. Écrivain, barde, poète et chansonnier charentais)


Le Château de Polignac dit le manoir appelé 
également « le château neuf » d’Écoyeux fut construit au début du XVIIe par Louis de Polignac. Il est construit sur un soubassement et comporte deux étages supérieurs avec de hautes fenêtres à fronton triangulaire sur sa façade antérieure. Sur sa façade postérieure, il vient s’appuyer sur une tour à 5 pans indiquant le nord magnétique. Sa forme pentagonale assez rare, il n’en existe que 3 ou 4 autres en France, laisse penser qu’elle date du XIVe et qu’elle est donc antérieure à la date de construction du reste de l’édifice. Vers 1930, la mère de Goulbenèze, le barde Saintongeais de Burie en fait l’acquisition. A la mort de Goulbenèze en 1952, le château en ruine fut revendu et eut plusieurs propriétaires successifs qui l’ont rénové. Sa façade et sa toiture ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1971.

Au n° 16,  au lieu-dit "Chez Giet", le 4 décembre 1700, Philippe V, petit-fils de Louis XIV, part à 17 ans rejoindre le trône d'Espagne... Il fait une halte à l'une des trois hostelleries d'Écoyeux appelée l'Écu de France où le jeudi 23 décembre 1700, 33 carrosses, 27 fourgons, 
50 chariot et 174 chevaux passèrent la nuit.
(il arrivera à Madrid le ).
La porte cochère (toujours existante) est surmontée d’un blason vierge tandis que la porte piétonne est ornée d’un fronton triangulaire brisé.
.-
 
L'Église Saint-Vivien d'Écoyeux a été construite au XIIe siècle  puis remaniée et fortifiée au XVe siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 
À l'intérieur de cette belle église et ses tourelles, près de l'autel, se trouve un escalier qui va sous l'église ou se trouve un ossuaire.
-
À Font Giraud, un puits fut un temps considéré comme une source amenant l'eau vers Saintes via un aqueduc. C'est l'ingénieur Abel Triou qui démontra que la principale alimentation de Mediolanum Santonum venait de la Font-Morillon sur la commune de Fontcouverte.

Le , messire Henry Alexandre Chesnel d’Écoyeux finance un lit d'hôpital à Saintes pour 3 000 livres.

En 1780, un inventaire des droits de minage (tarif que les commerçants devaient payer au seigneur local pour avoir le droit de vendre leur marchandise) indique qu'Écoyeux est une place commerçante avec deux marchés hebdomadaires (le mardi et le vendredi).

Le 5 novembre 1786 meurt à Saintes Louis Alexandre Frétard de Gadeville, ancien lieutenant des vaisseaux du roi. Il est propriétaire d'un appartement à Saintes, du château d'Écoyeux, et d'un autre château situé à Cherves (aujourd'hui Cherves-Richemont dans le 16), appelé Château Chesnel.

En 1789, un ingénieur de La Rochelle fait un procès-verbal pour l'église d'Écoyeux et chiffre à 3 600 livres les frais à engager pour restaurer la nef. Les autorités se plaignent dans les cahiers de doléances de devoir supporter ces charges.

Le 7 avril 1881, l'abbé Braud, prenant ses fonctions à Écoyeux, brosse un portrait peu amène de l'église et de la sacristie. À ses yeux, l'état spirituel de la population ne vaut guère mieux.

-
 L'ancien château du XVe et XVIest devenu la mairie après avoir appartenu à plusieurs seigneuries. Il se situe sur le côté sud de l’église dont il n’était séparé que par une simple ruelle. Son corps de logis est assez simple, il possède une tour d’escalier polygonale. L’accès à la tour était autrefois possible par une porte à double battant depuis la place de l’église. 
-

Les Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge


- o -

Aucun commentaire: