dimanche 3 septembre 2023

RANDONNÉE AU FÉMININ POUR LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE...


DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023

Cette randonnée en boucle de 10,680 km au départ de Bourg-Charente (dans le 16) a été strictement organisée par la gente féminine du club de TACA...

De Cognac et d'histoire sur les rives du fleuve Charente...

Cette randonnée sentait bon le cognac et le Grand Marnier.

Le Grand Marnier est une alchimie remarquable qui associe l'exquise saveur du cognac à l'exotisme de l'orange amère. C'est le mélange unique d'un cognac ...

-

Pour conclure cette belle et chaude matinée, un p'tit resto s'imposait...

"Pour certains (es) à l'Auberge de la Fontaine à Chaniers et pour d'autres, 

à la Courtine à Cognac".

Un grand merci aux organisatrices

Les abris naturels du Dérivant ont été habités au cours de l'âge de la pierre comme l'attestent les dépôts de pierre taillée et de pierre polie.

Quelques vestiges de poteries et de nombreux tessons font penser à l'existence de potiers à Bourg durant la période gallo-romaine, époque durant laquelle le fleuve était la principale voie de transport de marchandises.

Une pirogue fut trouvée au Gué de Beaulieu sous 4,50mètres de profondeur. Elle daterait de 3500 à 3000 avant Jésus-Christ, ce qui correspond à l'époque du néolithique final. Cette pirogue monoxyle, taillée dans un seul tronc d'arbre mesure 5,66 m de long et entre 40 et 60 cm de large.


L'ancien château de Bourg s'élevait sur la rive gauche de la Charente. C'était le siège d'une importante seigneurie qui s'étendait sur toute la paroisse de Bourg et comprenait également plusieurs villages de la paroisse de Gensac. Ses possesseurs s'appelèrent successivement seigneurs, barons, comtes et marquis.

Au XIe siècle, le sieur de Bourg participe à la construction de l'église et de l'Abbaye de Châtre.

Les Anglais s'étant installés au château de Bourg, le maréchal de Sancerre les en délogea en 1378, et détruisit la plus grande partie de la forteresse. Le nouveau château ne fut reconstruit qu'au XVIe siècle et fut alors édifié sur la rive droite de la Charente, à l'endroit où il se trouve actuellement.

Au début du XVe siècle, la terre de Bourg appartenait à une famille Bragier, dont un membre, Pierre Bragier, fut maire de La Rochelle en 1445. Après son mariage avec Marguerite de Rohan, le comte Jean d'Angoulême acheta de la famille Bragier la terre de Bourg, qui resta attachée aux domaines des comtes d'Angoulême sous Charles d'Orléans et Louise de Savoie.

Après son avènement au trône de France, François 1er donna la terre de Bourg à son ancien gouverneur Artus Gouffier.

 


L'Église Saint-Jean-Baptiste est romane du XIIe siècle, dépendant à l'origine de l'ancien diocèse de Saintes. Elle est donnée entre 1083 et 1110, à l'Abbaye de Savigny qui y installe un prieuré. Elle est rebâtie dans le troisième quart du XIIe siècle avec portail à quatre voussures, façade à trois étages et abside circulaire. Sa nef est décorée d'une fresque du XIIIe siècle représentant l'adoration des rois mages. Le clocher a été reconstruit au XVIIe siècle.


Le pont de Bourg-Charente : 89% de la population habite la rive gauche - Les habitants de la rive droite (11 %) durent payer le bac jusqu'à la fin du XVIIIIe siècle, époque ou le pont fut construit.

La place du port : Elle est un vrai lieu de vie depuis des siècles.
Au XVIe siècle, s'y trouvaient des halles.

Photos : Claire Pfister et les Mille-Pattes de Saintonge

-

Aucun commentaire: