vendredi 28 octobre 2022

RANDO5JOURS SUR LE CHEMIN DE PIERRE LOTI EN CHARENTE-MARITIME...


Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini de fougères.

Pierre Loti - Ramuntcho 1897

"Du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022"
-
Cinq tronçons, cinq jours... soixante douze kilomètres en itinérance sur 
le futur Chemin de Pierre Loti.
-
De Bourcefranc-le-Chapus au Château de la Rochecourbon...


- o -

PREMIÈRE ÉTAPE (13 km) : 

Résumé de l'étape n°1 : pour la première journée, beaucoup de gaité et de jeux mots sur le chemin (affaire à suivre)...
Nous nous éloignons de la place forte de Brouage, ancien port de commerce du sel du nom de Jacopolis-sur-Brouage devenu port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu qui le nommera Brouage en 1627.
-
SECONDE ÉTAPE (14,500 km) : 

Résumé de l'étape n° 2 : La traversée du marais pour la deuxième journée fut riche en observation de la faune sauvage.

Le marais de Moëze (constitue une unité hydraulique couvrant environ 2 250 ha) est une des reliques du complexe ancien des marais charentais.
 Le marais de Moëze est un ancien marais salant. 
-

TROISIÈME ÉTAPE (13 Km) :

Résumé de l'étape n° 3 : Objectif Soubise avec visite de l'église et du port, avant de prendre la direction du pont Transbordeur (côté Échillais).

Soubise, commune fluviale et estuarienne avec son église Saint-Pierre et face à elle, l'hôtel des Rohan du XVIIe siècle, (aussi nommé Hospice de Soubise et actuel hôtel de ville).

Le pont Transbordeur, dernier pont transbordeur en fonction de France, inauguré le 29 juillet 1900.
-
QUATRIÈME ÉTAPE (15 km).

Résumé de l'étape n° 4 : L'ambition de cette matinée (couverte) après la photo des Mille-Pattes devant l'église d'Échillais, c'est de faire une halte aux Fontaines des boeufs, de rejoindre l'Abbaye de Trizay et surtout, de finir cette avant dernière étape à Pont l'Abbé d'Arnoult.
-
Échillais et son  église Notre-Dame du XIIe siècle, est une des plus belles créations romanes de la Saintonge. 

La Limoise, outre la ferme et la maison bourgeoise qui le composent, c’est un domaine dont font partie les fameux « Bois de La Limoise », avec une chênaie, appelée en charentais une « Châgnée », servant à chauffer la maison dès le 18e siècle. L’écrivain Pierre LOTI (Julien VIAUD), dans son enfance, y a séjourné.

L'Abbaye de Trizay, prieuré fondé au tournant des XIe et XIIe siècles. Il dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne.

-

CINQUIÈME ET  DERNIÈRE ÉTAPE (11,500 km)

 
Résumé de l'étape n° 5 : Le voeu de chaque Mille-Pattes de Saintonge était de faire les cinq étapes.

Chose faite... Partis des terres de l'association (T.A.C.A) vers 8h45 , les Mille-Pattes, le nez au vent, prirent comme ligne de mire, le Château de la Rochecourbon, lieu de promenade, de rêveries et d'inspiration pour Pierre Loti.

Passage discret à l'église de Saint-Porchaire, photo devant la maison de Marie Bon (soeur de Pierre Loti) et direction le Château de la Rochecourbon où ce termine les 72 km de cette très agréable randonnée en itinérance.
-
Pont l'Abbé d'Arnoult et son église du XIIe siècle, construite par-dessus une plus ancienne, dont les assises en moellons du XIe siècle sont toujours visibles.
 Elle possède un très beau portail roman.
Passage furtif à l'église de Saint-Porchaire...
 Maison dite de Marie Bon, (sœur de l'écrivain), cette maison lui appartenait autrefois. Lieu où Pierre Loti (Julien Viaud) aimait passer des vacances. Ce dernier marqua la cité de Saint-Porchaire de son empreinte, puisque c'est à la suite de son appel dans le quotidien français le Figaro, en 1908, que le château de la Rochecourbon fut classé monument historique, et sauvegardé. 





Organisation : Les Mille-Pattes de Saintonge (Association T.A.C.A)

UNE JOURNÉE DE RANDONNÉE ÉQUIVAUT À HUIT JOURNÉES DE SANTÉ...

-

dimanche 16 octobre 2022

PLASSAY PAR LES LAPIDIALES...

AUJOURD'HUI
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022

 PLASSAY EN CHARENTE-MARITIME, BOUCLE EN FORME DE HUIT DE 11 KM.





-
Les douze vitraux de l'église, dont certains évoquent les deux Guerres Mondiales, constituent un ensemble original.

Église construite aux XIIe et XVe siècles, dédiée à Saint Blaise.

Le clocher est une belle flèche du XVe siècle avec au sommet un aigle en pierre. 

En haut du clocher, on peut lire ces quelques lignes en latin :

"HAEC ECCLESIA PAROCHIALIS UNITA FUIT ARCHIDIACONATUI ALVISIENSI PROCURANTE JOSIAS-FRACOIS DE LA TOUR UTRIUSQUE BENEFICIT LEGITIMO POSSESSORE"

"Cette église paroissiale fut rattachée à l'archidiaconé d'Aunis, Josias-François De La Tour, légitime détenteur de chacun des bénéfices en ayant la charge".



Blason de Plassay


PORT D'ENVAUX

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

- o -



dimanche 2 octobre 2022

CHADENAC - SUR LES TRACES DE JACQUES POUSSARD - CHEVALIER - SEIGNEUR - CONSEILLER ET CHAMBELLAN DU ROI...

 


 DIMANCHE 02 OCTOBRE 2022

CHADENAC

(magnifique randonnée de 12,999 km)



Le nom de la commune de Chadenac est issu d'un nom de propriétaire gallo-romain Catinius ou Catinus, auquel est apposé le suffixe (acum).


La commune est très légèrement vallonnée (altitude mini : 32 mètres - maxi : 112 mètres), ce qui est propice à la culture de la vigne (destinée au cognac) dont les plantations représentent une importante surface communale.

Ses habitants sont appelés les Chadenacais et les Chadenacaises.






Jacques Poussard, chevalier et seigneur de Payré, conseiller et chambellan du Roi, maire de La Rochelle en 1378, 1383 et 1391, acquit le , la forteresse et tour de Chadenac. Il était l'époux de Catherine de Vivonne.

-

À gauche : Bourg de Chadenac, moulin à eau désaffecter...
-





Une borne Romaine est visible sous un abri, avec d'autres vestiges, (lieu proche de l'église Saint-Martin de Chadenac).  

Cette pierre calcaire dont l'inscription est datée des années 45-46 après J-C (sous l'empereur Claude) a été remployée en cuve de sarcophage dès l'Antiquité tardive ou au Moyen Âge, après avoir été retaillée, ce qui a amputé les premières lignes écrites ainsi que l’unité de longueur.


À gauche : Ammonite fossilisée du Crétacé supérieur. 

Depuis la Préhistoire, l'homme a trouvé de nombreux fossiles, restes d'organismes pétrifiés par les minéraux qui les ont remplacés ou qui ont conservé leur enveloppe extérieure.


Mis au jour en 1863 lors des premières fouilles du cimetière gallo-romain du « Terrier de la Chapelle » (une chapelle détruite au XVIIIe
 siècle et dédiée à sainte Sône), à environ 600 m à l’est-sud-est du bourg, la borne milliaire est d’abord déplacée au bord de la route près du lieu de découverte. Au XXe siècle, elle est installée à son emplacement actuel, auprès de l'église Saint-Martin.

L'église romane Saint-Martin, bâtie aux XIIe et XIVe siècles était à l'origine une dépendance de l'abbaye Saint-Sauveur de Charroux.

Cette église est constituée d’un chœur rectangulaire voûté d’ogives, de transepts et d’une nef unique à six travées étroites dont la voute fut détruite pendant les guerres de religion. Le bras de transept sud et la chapelle sont aussi voûtés d’ogives. La coupole est octogonale. La façade remarquable notamment autour du portail central, montre diverses figures et personnages. Elle est appelée « Marquise de Saintonge ».

L'église Saint-Martin est classée au titre des monuments historiques, par arrêté du 

PHOTOS : Les Mille-Pattes de Saintonge