DIMANCHE 20 FÉVRIER 2022
"SOULIGNONNES"
-
Déambulation dominicale de 11,600 km dans cette belle vallée de l'Arnoult que traverse du sud au nord-ouest cette commune rurale du canton de Saint-Porchaire.
Commune peu boisée, consacrée en grande partie à l'agriculture/maraichage.
Altitude - Minimum : 15 mètres - Maximum : 60 mètres.
-
L'Église Sainte-Geneviève-de-Soulignonne, du XIIe siècle, modifiée au XVe siècle. À la nef et l’abside romanes fut accolé une chapelle gothique flamboyante. Son clocher, reconstruit au XVIe siècle, ressemble beaucoup à un donjon. Son portail, détérioré à la Révolution, fut également restauré à la fin du XIXe siècle.
L'ancienne tour de guet du XVe siècle, a été transformée en bibliothèque municipale à la fin du XXe, ne conservant que l'aspect extérieur.
Le four banal a été entièrement restauré.
-
Le moulin Bureau : L'ancien moulin à blé érigé entre 1850 et 1875 fonctionnait grâce à une roue alimentée par l’eau de l’Arnoult. En 1935 Anatole Bureau installe une turbine Teisset, Rose et Brault (Paris), complétée par un moteur diesel. Électrifié en 1940, son exploitation cessa en 1976.
-
Plusieurs moulins à vent, en ruine ou restaurés, existent également sur le territoire de la commune : Le moulin au sud-ouest de Bapaume est restauré. Celui au nord de Bapaume, ainsi que ceux situés au sud-sud-ouest, au nord, au sud-sud-est et au nord-est de Bapaume sont à l'abandon ou en ruines.
Un crucifix, érigé en 1647, restauré en 1987, situé près de l'actuel cimetière.
-
Le Trou de Pampin : Il s'est même perpétué une légende. La tradition rapporte que, chaque année dans la nuit de Noël, les eaux de Pampin sont changées en sang. Ce qui est resté un mystère pour les manants de l'époque féodale, en Saintonge, ne fut peut-être alors que l'acte d'un justicier inconnu.
Rochevent : Le mercredi 5 janvier 1944, dans le ciel de Saintonge, vers les 11 h 00 du matin, l'un des bombardiers, surnommé " Little Girl II ", est touché par un chasseur allemand, perdant de l'altitude il s'écrase à " Rochevent " sur la commune de NIEUL-LÈS-SAINTES.
L'un des deux chasseurs allemands qui le harcelaient s'écrase sur la commune de CORME ROYAL, entraînant le pilote de la Luftwaffe dans la mort.
Si l'équipage a eu le temps de sauter en parachute, le pilote du bombardier américain, voulant certainement rester aux commandes de son appareil jusqu'à la dernière minute, est tué dans la chute, l'avion se pulvérisant sur le sol rocheux de " Rochevent " entre Soulignonne et Nieul-lès-Saintes. Ainsi à quelques dizaines de mètres de cette stèle, le Capitaine Charles Donald COLE, âgé de 23 ans, venait de donner sa vie pour la France et la liberté.
Pour avoir aidé un aviateur américain, un ouvrier agricole est arrêté par les Allemands et meurt en déportation en avril 1944, dans un camp " Struthof " de l'Allemagne nazie.
Ce français s'appelle Adrien BESSON.
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge-
Cliquez gauche (sur une photo) pour l'obtenir en plein écran...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire