LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE SONT ALLÉS,
DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021
RANDONNER
À
BUSSAC-SUR-CHARENTE
Départ de l'église et château, puis direction les Motillons, Fond de Roches, Chameneuil, Combes de l'âge, rives du Rochefollet et retour à l'église de Bussac.
-
Rando de 14,300 km...
-
Bussac fut tout d'abord un centre de batellerie actif sur la Charente aux XVIIIe et XIXe siècles avec ses deux petits ports fluviaux, dont Port-Berteau, qui servaient d’entrepôts des produits agricoles et d'expédition de la pierre calcaire extraite dans les carrières de la commune. Cependant, le trafic fluvial périclita inexorablement jusqu'au début du XXe siècle, et Bussac connut alors un temps d'assoupissement qui dura jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
-
C'est que ! de bonne heure, Bussac-sur-Charente a toujours été un lieu de plaisance et de villégiature, prisé assidûment par l’aristocratie ecclésiastique et la bourgeoisie urbaine de Saintes dès le XVIIe siècle. La présence de deux châteaux dont l’un date du XVIIe siècle et le second des années 1850 atteste de cette attractivité des lieux. De plus, le site pittoresque de Port-Berteau, en amont de Bussac, en fit un lieu d’agrément très recherché par les peintres paysagistes du XIXe siècle dont Courbet et Corot qui furent les plus éminents artistes.
-
En 1866 Gustave Courbet réalise son oeuvre majeur, sulfureuse pour certains et magnifique pour d'autres "L'ORIGINE DU MONDE"...
Au musée d'Orsay depuis 1995
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire