dimanche 18 avril 2021

TRIZAY (Ch-M)

 


DIMANCHE 18 AVRIL 2021

-

Randonnée de 14,390 km, au départ de l'Église Saint-François de Trizay (Ch-M)...

"confinement oblige"

-

 À voir : le Château de Buffetison et déambulation dans le parc, le Dolmen de Buffetizon, la maison du Négrier, la station de pompage d'eau, le creux nègre (grotte), l'Abbaye, l'Église Saint-François, etc.... 

Le territoire communal de Trizay semble avoir été occupé de longue date, sans doute depuis le néolithique. Un dolmen, le dolmen de Buffetizon, témoigne de cette époque reculée.

-

La station de pompage d'eau du bouil de chambon.

-

-

L'Abbaye : Le prieuré  bénédictin Saint-Jean-l'Évangéliste  fut fondé au XIe siècle sur une légère éminence dominant les marais  de la rive droite de l'Arnoult par un seigneur de Tonnay-Charente, qui en fit don par la suite à l'Abbaye de la Chaise-Dieu. Ruiné durant les guerres de religion, négligé par les prieurs commendataires chargés de son entretien au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il était déjà en partie ruiné lors d'un état des lieux réalisé en 1760.
 Les bâtiments conventuels furent convertis en exploitation agricole au XIXe siècle, tandis que les vestiges de l'ancienne église servirent tant bien que mal d'église paroissiale jusqu'en 1840, date à laquelle elle fut fermée pour cause d'insalubrité.


Le Dolmen de Buffetizon : Cette sépulture préhistorique fut élevée à l'âge du bronze par des hommes issus de ce que l'on appelle la civilisation campaniforme, du nom d'un type particulier de poteries, en forme de cloche renversée, que ceux-ci produisaient en quantité.
Les fouilles préalables à sa reconstruction, dirigées par Paul Burgaud en 1934, ont laissé apparaître les restes brisés de cinq à sept individus : humérus, 36 dents en parfait état de conservation - 14 incisives, 18 molaires et 4 canines - ainsi que des dents de chevaux, dont la présence reste inexpliquée. Les corps étaient entourés d'objets funéraires en cuivre et en or (rubans étroits en or, enroulés en spirale, sans doute les restes d'un collier accompagnés d'un poignard, ainsi que des pointes de flèches à ailerons)
Le Campaniforme, est une culture qui se développa en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord approximativement au cours du IIIᵉ millénaire avant notre ère, couvrant le néolithique et une partie du Bronze ancien européen.
-
L'Église Saint-François : Autrefois constitué d'un habitat épars, la municipalité de Trizay choisit d'édifier un nouveau bourg, plus central, lequel fut créé en 1840 sur un terrain communal, héritage d'un don octroyé au prieuré par le seigneur Hugues de Tonnay en 1330. Une chapelle est construite, remplacée par une nouvelle église en 1895 (Saint-François) afin de remplacer celle du prieuré tombant en ruine. Le cimetière, autrefois attenant au prieuré, est lui aussi déplacé.
-

La maison du Négrier : Ancienne auberge du relais de poste.
-


La grotte du Creux-Nègre, entre Trizay et Saint-Agnant est une grotte constituée de deux segments de galerie au profil ogival. Sa formation est intervenue durant la période géologique du Torenien.
Les parois sont striées de vagues d'érosion marquant la direction des écoulements ayant façonné la grotte, il y a environ 90 millions d'années.
-


Ce château de Buffetison (néo-gothique) fut élevé en 1887 pour un négociant de la commune,
 Émile Belenfant.
S'inspirant de l'architecture castrale du Moyen Âge, il se compose d'un corps de logis rectangulaire comprenant deux niveaux, surmonté de combles. La  façade est ornée de sept fenêtres à meneaux, auxquelles s'ajoutent quatre fenêtres plus petites au niveau des combles. Un faux chemin de ronde court au sommet. La toiture, en forte pente, est en ardoise.
-
Connaissez-vous l'histoire de l'équipage de Buffetizon puis Rallye Bellenfant ?

-
Maître(s) d'équipageM. René Belenfant (1886 - 1929)
Devise(s)Fol espoir. / Huberto semper fidelis
HistoriqueCet équipage débuta avec des griffons de Cossé. L'équipage prit son appellation de Rallye Belenfant en 1900. De 1902 à 1908, M. Belenfant prend pour associé M. Georges Mignet (Château de Pinier, à Beurley par Borde) qui essaie de constituer un meute de Saintonge. En fait la meute sera constituée de chiens du Haut-Poitou très près du sang français, vites et fins de nez. Après guerre, d'après sa fille, M. Belenfant, conserva des chiens pour chasser jusqu'en 1929.
Race(s) de chiensBâtard Poitevin
Griffon de Cossé
ChenilChâteau Buffetizon 17250 Trizay (1886 - 1929)

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
-



Aucun commentaire: