dimanche 21 mars 2021

SAINT-SULPICE-DE-ROYAN DANS LA CHARENTE-MARITIME...


DIMANCHE 21 MARS 2021

-

SAINT-SULPICE-DE-ROYAN EN CHARENTE-MARITIME

 Le point de départ était devant la Mairie de Saint-Sulpice-de-Royan (17).

 Au programme, une boucle de 11,500 km, partant du temple (après sa visite commentée par Monsieur le Maire en personne,  Christian Pitard)...

Il faisait presque chaud alors que l’on craignait, peut-être pas la pluie, mais un ciel couvert.

De retour sur le village, visite de l'église et du jardin médiéval 

(changement de guide, ce sera Yves)...

-

Un grand merci à Monsieur le Maire de Saint-Sulpice-de-Royan

 pour sa disponibilité et sa gentillesse.

-

Ses habitants sont appelés les Saint-Sulpiciens et les Saint-Sulpiciennes.

-

L'ÉGLISE


L'abbaye de 
 Vaux est fondée en 1075 par le chevalier Pierre Gémon. Parmi ses dépendances, l'Église de Saint-Sulpice est construite vers la fin du XIIe siècle. C'est sans doute au même moment qu'un hameau se crée autour de l'église : Saint-Sulpice-de-Mandulfe (S. Sulpicius de Mandulfo).

Très endommagée pendant les guerres de Religion au XVIe, elle est amputée du choeur et du transept roman. D'importantes restaurations et reconstructions sont menées de 1852 à 1856 sous la direction d'Étienne Firmin-Arnaud, architecte de l'arrondissement de Marennes. 

Cette Église conserve une façade dont la partie inférieure reprend la disposition traditionnelle des églises romanes saintongeaises, avec son portail en berceau brisé à cinq voussures cantonné de deux arcatures et une nef refaite au XVe siècle dans le style gothique (subsistent des traces d’arcades romanes, vestiges de la nef originelle, prises dans le mur nord) couverte de croisées d'ogives quadripartites.

L’ancien carré du transept est la partie la plus ancienne de l'édifice. Bordé de colonnes aux chapiteaux ornés de coquilles Saint-Jacques qui rappellent le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 


LE TEMPLE



Le temple actuel  de Saint-Sulpice succède à un premier édifice construit en 1818
, mais vite devenu trop petit au regard de l'importante population de confession protestante de la commune. En 1858, il est décidé de bâtir un nouveau bâtiment, dont les plans sont confiés à l'architecte parisien Léon Jossier, également auteur dans les environs des Temples de Chaillevette et d'Étaules. 

La structure de ce monument est exceptionnelle, et en fait un monument incontournable de la commune : il prend la forme d'un octogone, accompagné de deux massifs de plan quadrangulaire qui sont opposés. L'un, aménagé à l'est, renferme un porche ainsi qu'un escalier conduisant à une tribune, tandis que le second abrite une sacristie.


LE JARDIN MÉDIÉVAL

Ce jardin a été crée en 2006 par les bénévoles de l'association "Aux Portes de l'Océan" sur un terrain gracieusement mis à disposition par l'évêché de La Rochelle.

Le travail des amoureux du jardin et l'aide financière des sponsors nous permettent d'offrir une visite gratuite tout au long de l'année.

Il est pour chacun un endroit privilégié, abrité, où l'on tente selon ses propres aspirations de rétablir la communion première entre soi-même et la nature.

Le jardin est composé de huit parterres surélevés délimités par des "plessis" remplit de terre et qui forment des "préaux". Environ 200 plantes sont cultivées au jardin.

Ces préaux accueillent :

  • le potager
  • le jardin des simples
  • les aromatiques
  • les plantes signatures et toxiques
  • les plantes textiles et tinctoriales
  • les plantes cosmétiques et le jardin de Marie

Ces huit carrés entourent le neuvième, évoquant la forme d'une croix dont le centre est occupé par une fontaine octogonale.
Une place est réservée aux gourdes pèlerines.

Une roseraie a été planté, un coin repos aménagé à l'ombre des acacias, et un espace réservé aux céréales.

Ce jardin n'est pas une reconstitution historique mais plutôt une présentation d'éléments qui invitent au voyage dans le temps, tout en redécouvrant la richesse de la flore souvent oubliée.

-

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

* *

*


Aucun commentaire: