samedi 15 février 2020

BOIS (CH-M) AUTREFOIS SAINT-PIERRE-DE-BOIS...


DIMANCHE 16 FÉVRIER 2020
-
"BOIS EN CHARENTE-MARITIME" 

(Sur la D 143, à quelques encablures de Saint-Genis-de-Saintonge) 

Ses habitants sont appelés les Boisiens et les Boisiennes.
-
C'est par 18° que les quinze Mille-Pattes présents ont terminé  cette belle rando de 13,500 km... Merci aux trois pisteurs pour le circuit et à Mme le Maire de Bois de nous avoir permis de visiter l'église.

-
L'église Saint-Pierre de Bois est d'architecture romane datant du XIIe et du XVe siècle. La nef est romane et le choeur et le transept sont gothiques. La façade, très dégagée et très simple, comporte un portail en plein cintre. Le clocher est carré à la base, et devient octogonal.
 L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 21/01/1907.
Du coté nord existait une large porte basse en plein cintre ainsi qu’une fenêtre au-dessus. Aujourd’hui elles ne sont plus visibles car cachées par une tour d’escalier à ouvertures en meurtrières. Le bras du transept attenant possède encore une porte seigneuriale à écusson.
-
Près de l'église, dans une pièce attenante à l'ancien presbytère, se trouvent des fours et un potager* datant du XVIIIe siècle environ.



*Le potager : Ancêtre de la cuisinière (toujours près de la cheminée), dans lequel on place des braises pour faire "mijoter" des soupes, des potées ou des daubes dans des poteries qui vont au feu. Fin XIXe ces potagers sont agrémentés de décors en carreaux de faïence ou remplacés par des potagers en fonte qui se placent dans les cheminées.
 -
Le prieuré-cure de Bois était à la présentation du prieur conventuel de Saint-Étienne de Mortagne. C'est-à-dire qu’il était nommé par le prieur de ce couvent. 
La paroisse dépendait de l’archiprêtré de Pons.
 -
Le Pont de Jagoine, situé entre les villages de Chez Gendron et La Romade, ce pont a la particularité d'être constitué de blocs de pierres tombales.
 Il servait autrefois à traverser la Seudre. 
-

Le Château de Malvillard, son fief fut d’abord une possession de la famille d’Asnières (branche cadette de la famille des sires de Pons). Jean d’Asnières en est seigneur au XVIe siècle. Le fief relevait du seigneur de Plassac a foi et hommage-lige, au devoir d’une paire d’éperons dorés à mouvance de vassal.
Anne d’Asnières fut la dernière de la famille qui porta le titre de seigneur de Malvillars, épouse en secondes noces de Daniel de Beaumont, seigneur du Pin. Sa fille Éléonore de Beaumont héritière du fief le vendit à Abraham Morineau vers 1626. En 1653,
 son fils Mathieu hérita du logis qui passa à sa fille Louise épouse en secondes noces 
de Pierre Horric.

-
Commentaires : Les mille-Pattes de Saintonge 
- o -

Aucun commentaire: