dimanche 6 octobre 2019

GRÉZAC (Ch-M), DANS LA FRANGE CONTINENTALE DE LA CÔTE DE BEAUTÉ.


DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019
-
C'est sous la pluie qu'une vingtaine de Mille-Pattes de Saintonge ont arpenté et visité la commune de Grézac en Charente-Maritime.
Grézac dans la frange continentale de la côte de beauté".
-
Les habitants de Grézac sont appelés les Grézacais et les Grézacaises.
-
"Randonnée de 11.560 km" 
-
Une grande nécropole Gauloise comportant diverses structures funéraires a été découverte à Grézac.
L'archéologie aérienne a permis de mettre en évidence des structures circulaires ou carrées, de toutes tailles.
 Ces monuments funéraires abritaient des sépultures à incinération.
-
L’église Saint-Symphorien de Crézac.

Elle dépendait de l’abbaye de Saint-Europe, fut bâtie au XIIe siècle. De l’époque romane il ne subsiste malheureusement que l’abside nord. Le reste de l’édifice date du XIVe siècle. La décoration de cette abside romane est remarquable : on peut y admirer notamment de très beaux chapiteaux en entrelacs et feuillages. Alors que son plan simple, l’église est originale tant dans sa conception que dans sa décoration.
Sous l’abside droite est conservée une vaste crypte-ossuaire dont les voûtes s’appuient sur des banquettes disposées le long des murs de la salle et s’élèvent à cinq mètres de haut pour retomber au centre sur une colonne. Cette dernière porte un chapiteau sculpté de têtes de monstres et de visages grimaçants.

 Au départ des voûtes d’ogives, de très beaux cul-de-lampe et colonnettes d’angle sont sculptés de face humaine ou de motifs floraux.
La façade, dont l’organisation iconographique n’est pas d’origine, est composée de reliefs plaqués. L’un d’eux décrit quatre personnages qui évoquent la condamnation de Saint-Symphorien au martyre. Ce dernier fut décapité. Sur un autre, on reconnaît un Sagittaire brandissant son arc et pourchassant un cerf. Un troisième évoque deux épisodes de la fable bien connue du Renard et de la Cigogne, que l’on retrouve sur deux chapiteaux sur la façade sud de l’église de Cozes.
L’intérieur de l’édifice est surprenant notamment l’angle nord-ouest qui abrite un haut-relief en plâtre datant vraisemblablement du XIXe siècle. Tous les personnages qui prennent part à la scène du baptême du Christ sont représentés quasiment grandeur nature. 


 

Le Logis de Vizelle (commune de Crézac).

Connue dès la première moitié du XVIe siècle, la petite seigneurie de Vizelle appartenait aux Livenne. Elle passe de mains en mains pour arriver par héritage à la famille Dufaure.
Jules Dufaure, ministre des travaux publics,
 entré à l'Académie Française en 1863, mort en 1882.
 


Amadou...

(La photo du champignon, prise sur un arbre devant l'église de Grézac)

L'Amadou est un matériau spongieux constituant la partie supérieure de la chair d'un champignon, l'amadouvier (Fomes fomentarius), qui se développe en appendice sur différentes espèces d'arbres, (de conifères ou de feuillus). Il est connu pour servir à allumer des feux depuis la préhistoire à partir de la percussion d'un fragment de pyrite ou de marcassite avec un morceau de silex.
L'amadou absorbe bien l'humidité. Il est notamment utilisé pour sécher les mouches de la pêche à la mouche. Il est également utilisé dans la fabrication de chapeaux.


 Photos : Jean-François B et Les Mille-Pattes de Saintonge
"PETIT MESSAGE":
NE RATEZ PAS UNE OCCASION... DE VOUS ÉQUIPER D'UN BEAU GILET BIEN VOYANT.
* *
*


Aucun commentaire: