dimanche 21 juillet 2019

CHÂTELAILLON-PLAGE (Ch-M)...


DIMANCHE 21 JUILLET 2019
-
"Randonnée de 11 km  en front de mer au départ des Boucholeurs"
-
Ses habitants sont appelés les Châtelaillonnais et les Châtelaillonnaises.


HORAIRES DE LA MARÉE
Marée haute à 7h53/Marée basse à 14h30 - Coef : 70...

 -
LE CENTRE BEAUSÉJOUR

Beauséjour fut construit à la fin du XIXe siècle lors de l'installation de la gare de Châtelaillon-plage et de son essor en tant que station balnéaire. Sa première vocation fut l'hôtellerie. Il devint au début du XXe siècle une colonie de vacances puis hébergea l'école maternelle de Châtelaillon-Plage avant d'être rénové entièrement en 2007. Ce magnifique hôtel particulier est aujourd'hui un espace culturel et un lieu de loisirs pour les Châtelaillonnais. 
-
LE CASINO

Il fut construit en 1893 lorsque Châtelaillon se transforma en station balnéaire recherchée. Après des dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale, l'entrée fut reconstruite, un cinéma installé ainsi qu'une salle de spectacle en plein air. Détruit pendant la deuxième moitié du XXe siècle, il fut reconstruit à l'identique. Il est toujours le lieu central des soirées châtelaillonnaises avec son restaurant, sa discothèque (La Licorne) et sa salle de jeux. 
-
L'ÉGLISE SAINTE-MADELEINE

Ce n’est que le 27 novembre 1896 que Chatel-Aillon, hameau dépendant d’Angoulin, redevient, par décret une commune autonome et s’orthographie désormais Châtelaillon.
1881 : Les anciens terrains de "la Linée" sont acquis par Gabriel Fauconnier pour yréaliser un lotissement dans lequel sont compris les constructions de l’église et du marché. La " Société Civile de l’église et du marché » est créée pour mener à bien ces projets.
1882 : Pose de la première pierre en juillet 1882 en préence de M. l’abbé Juline Laferrière, délégué de l'évêque, assisté des curés d'Angoulins et de Thairé.
Placée au milieu des champs, la nouvelle petite église, plus modestement une chapelle, est construite en 1882 et 1883 : On ne possède pas de documents de cette époque.
1883 : L'inauguration a lieu en juillet 1883 par Monseigneur Thomas, évêque du diocèse.
Sur la cloche installée dans le campanile figurent les inscriptions en latin ; traduction :  "Je rends grâce à Dieu. J’appelle le peuple à la prière. Je pleure les défunts. Je participe aux festivités.
 C’est en l’année de grâce 1883. Gabriel Fauconnier et Berthe-Marie de la Poterie m’ont baptisée « Berte » (Berthe-Marie de la Poterie, épouse de Noël Ferdinand) m’ont consacrée à la bienheureuse Marie-Madeleine".
Symphorien Brodut étant vicaire de cette église.
Fondue par Emile Vauthier de Saint-Emilion en Gironde.
1905 : A suite de la séparation de l’église ct de l'état, ce lieu de culte est repris par l'évêché en 1905. Dès la fin du XIXe siècle, avec les bains de mer, l’évolution de la station est considérable, la chapelle est trop petite. L’abside est réalisée en 1906.

.

Photos : Jean-François B


* *
*



Aucun commentaire: