dimanche 21 avril 2019

PISANY (Ch-M) PATRIE DE JEAN DE VIVONNE...

COMMUNE DE PISANY
-
DIMANCHE 21 AVRIL 2019
"Jour de Pâques"
Très belle petite randonnée de 12,500 km...
-
 Ses habitants sont appelés les Pisanéens et les Pisanéennes...


-
Siège d'une importante baronnie, puis d'un marquisat sous l'Ancien Régime,
patrie de Jean de Vivonne.
-
"LES MONUMENTS À VOIR" 
-
Les Halles

En 1476, Louis XI accorde à Nicolas Calf (anglais), devenu seigneur de Pisany par mariage avec Jeanne de Rabaine, quatre foires par an, un marché hebdomadaire et le droit de guet et garde.

 

 Les halles sont également le lieu des exécutions capitales, et c'est à une potence située à proximité (voire aux poutres des halles) que sont pendus les condamnés. 




La Chapelle

Au XVIIe siècle, l'édifice est devenu inadapté aux besoins du culte et Julie d'Angennes, duchesse de Montausier et marquise de Pisany, obtient le droit de faire ériger une nouvelle chapelle, dont il ne subsiste plus aucun vestige aujourd'hui (sinon une cloche, conservée dans la chapelle actuelle).
Les quatre premières pierres de la chapelle que nous connaissons (une à chaque angle) sont posées au cours d'une cérémonie solennelle le 5 juillet 1785, sous la supervision d'Antoine Fabre, curé de la paroisse. François Perruchon, notaire royal et procureur fiscal, pressenti pour poser la deuxième pierre, est finalement remplacé par Jean Frogé, fermier du marquisat de Pisany, et les deux autres sont posées par Jean-Baptiste Dutard, notaire royal et conseiller des actes,
 et Philippe Dutard, maître chirurgien.
 Un Te Deum vient clôturer la cérémonie (hymne latin chrétien).


La chapelle Saint-Léonard est située sur une placette aménagée entre deux maisons, un peu en retrait de la rue Principale, face aux halles. Elle se compose d'une nef rectangulaire, couverte d'un simple plafond, et éclairée par une série de baies en plein cintre dotées de vitraux (XIXe) reprenant essentiellement des motifs végétaux stylisés. La façade, inspirée par le classicisme, est traitée avec une grande sobriété. Percée d'une baie rectangulaire, elle est sommée d'un campanile surmonté d'un fronton triangulaire.

Le Château


Il ne subsiste que de maigres vestiges de ce qui fut le château des seigneurs de Pisany. Situé à proximité des halles, il trouve ses origines dans une première forteresse construite au XIIe siècle par la famille de Rabaine. Il en est fait mention pour la première fois un siècle plus tard, de même que le nom de son propriétaire de l'époque, Hélie de Rabaine. 



La Gare

 Construite en 1910, elle sert tout à la fois au transport des passagers, à celui des bestiaux et à celui du matériel agricole. Elle est désaffectée en 1993.
-

Photos : Yves B/Jean-François B

* *

Aucun commentaire: