dimanche 17 février 2019

SAINT-SIMON-DE-PELLOUAILLE, À LA RENCONTRE DE SES HABITANTS, LES SAINT-SIMONAISES ET DES SAINT-SIMONAIS...


DIMANCHE 17 FÉVRIER 2019
-
Petite randonnée pédestre d'environ 10,900 km à Saint-Simon-de-Pellouaille...
-
Ses habitants sont appelés les Saint-Simonais et les Saint-Simonaises.
-

-
Église Saint-Laurent du XIIe siècle, 
classée au titre des monuments historiques en 1923.  
-

Cette petite église romane a perdu sa voûte et son abside originales. 

Elle a conservé une façade saintongeaise avec un large portail à quatre voussures orné de quelques chapiteaux reposant sur des colonnettes à chapiteau sculpté. 
Surmonté d’une élégante galerie à sept arcatures se terminant par un fronton triangulaire orné d’une petite croix.
 Les décorations de son archivolte appartiennent authentiquement au style byzantin. A l’étage, une rangée d’arcatures aveugles contre le chevet est accolé une chapelle latérale surmontée par le clocher. 
L’étage polygonal du clocher est postérieur au moyen âge. 
À l’intérieur : belle coupole sur trompe du clocher, a l’entrée de l’église se trouve un de forme octogonale creusée dans un fut de colonne. Au chevet de l’église fut édifié en 1634, par les Seigneurs de Pellouaille et Beaumont, un logis de belle qualité.
L’édifice fut malheureusement détruit au cours du XXe siècle.
Photos : Jean-François B
-
L'architecture romane est le premier grand style universel que l'Europe ait créé au Moyen Âge depuis le déclin de la civilisation gréco-romaine.
Son développement est pleinement établi vers 1060 mais les premiers signes de mutation sont différents suivant les régions et il n'y a pas de consensus sur une date des débuts qui vont du VIe au XIe siècle.
-
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), 
puis le gothique « rayonnant » (v.1230 - v.1350) 
et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècles).
-
Traditionnellement, lorsque l'on décidait de construire une église :

1) On choisissait un Saint protecteur de cet édifice (Le Saint patron); ce choix était souvent le fait du responsable temporel de l'église sur le domaine duquel allait être construite l'église : l'évêque, un propriétaire, ou des abbayes.
2) les plus grandes églises, à partir du milieu du Moyen Âge, à l'endroit choisi pour ce qui serait la croisée des transepts, on plantait ponctuellement un grand mât le jour de la fête du saint patron ; cette opération avait lieu au lever du soleil si cette fête se célébrait avant le solstice d'été, ou au coucher du soleil si cette fête se célébrait après le solstice d'été. On notait alors l'ombre portée par le mât, la direction de cette ombre définissant l'axe est-ouest (appelé decumanus chez les Romains). D'autres opérations s'en suivaient : tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.
-
 Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons ou les dîmes imposées aux laïcs, réalisée par des artistes et des artisans. Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction. 

-
"Message du président"
-
NE RATEZ PAS UNE OCCASION... DE VOUS ÉQUIPER D'UN BEAU GILET BIEN VOYANT.

* *

Aucun commentaire: