dimanche 4 mars 2018

SAINT-MARD (Ch-M).

Quinze vaillants Mille-Pattes ont affronté la pluie en ce premier dimanche de rando...
"Ou ! tout simplement ce sont des cagouillards"

DIMANCHE 04 MARS 2018
À
SAINT-MARD
-
13 KM DANS LE CANTON DE SURGÈRES
-
Ses habitants sont appelés les Saint-Mardois et les Saint-Mardoises.
-
Altitude maximum : 75 mètres.
-
L’origine du nom de la commune vient de Saint-Médard, évêque de Noyon qui bénit le mariage de Radegonde de Poitiers avec Clotaire 1er* roi des Francs au VIe siècle. Au cours de son histoire le nom de Saint-Mard a été modifié. Après 1680 le bourg s’est appelé St-Marc. Pendant la Révolution les noms des saints ont été bannis et les noms des lieux ont été modifiés aussi écrit on Mard sur l’Isle. L’Isle étant le cours d’eau qui traverse le village. Ces changements de nom n’ont pas été longtemps respectés car dès 1787 on écrivait à nouveau Saint-Mard.
Saint-Mard est une commune rurale de 2 121 hectares située au nord de la (Ch-M) intégrée au Pays d’Aunis. Autour du centre bourg gravitent huit villages qui possèdent tous leur identité propre : Boisseuil, La Jarriette, Puybardon, L’Abbaye, La Laigne, Maizeron et enfin Boutrit (L’ancien nom était «Cheboutry»), par ordonnance Royale du 11 novembre 1829 la commune de Charentenay est supprimée et rattachée à celle de Saint-Mard.
-
*Clotaire 1er : Clotaire Iᵉʳ dit le Vieux, né vers 498, mort le 29 novembre ou le 31 décembre 561, est un roi franc de la dynastie des Mérovingiens,
fils de Clovis, roi des Francs, mort en 511.
-
Les ressources sont principalement issues de la viticulture jusqu'à la crise du phylloxéra. Ensuite, M. Eugène Biraud crée la première coopérative laitière de France, à Chaillé et les  agriculteurs fondent en 1889 une coopérative laitière dans le village, ce qui intensifie l’élevage de vaches laitières.
On peut voir l’ancienne laiterie, route de Surgères à proximité de l’ancienne gare. L’union des propriétaires laitiers a pour but la fabrication du beurre. La coopérative obtient au concours agricole de Paris en 1896 une médaille de bronze « Beurres de Charente et de la Gironde »
Une coopérative de panification, 1880, existe.
En 1886, le chemin de fer dessert la commune, ligne Angoulême – St Jean d’Angély – Surgères. La gare date de cette mise en service. La ligne s’arrête en 1950.
La fermeture de la laiterie en 1977 favorise l’exode. Aujourd’hui, avec la proximité de villes moyennes la population se stabilise.
Eglise Saint-Médard
 
L’église, de fondation romane, a été remaniée à l’époque gothique. Le mobilier ainsi que le campanile proviennent de l’église de Charentenay, commune rattachée à Saint-Mard le 11 novembre 1829 par ordonnance royale. Malgré  cette ordonnance les offices religieux été célébrés en l’église de Charentenay jusqu’en 1914 et l’édifice a été détruit en 1952. Les villageois ont récupéré les pierres mais quelques uns ont sauvés des éléments notamment une croix et des modillons qui ont été agencés pour servir de base à l’ambon*
* Dans certaines églises paléochrétiennes et médiévales (IVe-XIIe s.), petite tribune, ou chacune des deux petites tribunes placées latéralement à la clôture du chœur, utilisées pour les lectures du rituel de la messe et pour la prédication. (Jubé et chaire à prêcher les ont remplacés par la suite.)
Pierre tombale
Rue du logis – La Laigne une pierre tombale est présent à la limite d’un champ sur le bord du chemin. La pierre porte l’épitaphe suivante : « Ci-gist le corps de Jehan Giraudeau vivant laboureur à bœufs demeurant au village de La Ligne qui décéda le 25 de mars en le âge de 57 ans priés Dieux pour son âmes ». La présence de cette pierre reste inexpliquée.
Pigeonnier
A  Boisseuil un pigeonnier du VXII° siècle est présent, il est pourvu de 1200 boulins. Le nombre de boulins était proportionnel à la superficie du domaine.
Il existe également un moulin à huile du XIX° siècle. Il a fonctionné jusqu’après la seconde guerre mondiale. Il produisait de l’huile de noix et d’oeillettes. Le moulin a conservé son équipement complet.
La Gare de Saint-Mard
 Petit Église Saint-Ès-Liens perdue dans la campagne
Tombeau de Messire Henry Jean-Jacques Calais de Fa

Photos : Yves B/Jean-François B
  . . .
 

Aucun commentaire: