dimanche 1 mai 2016

LA TREMBLADE (Ch-M), UN BASTION DU PROTESTANTISME.


Dimanche 1er MAI 2016,

Dix-sept Mille-Pattes pour cette randonnée.

"Trois heures de pur bonheur"

à 

 La Tremblade

 "Un bastion du protestantisme"...


Blason 

  - o -

 Au XVIe siècle, les idées réformées s'implantent avec succès dans les provinces d'Aunis et de Saintonge. Des hommes tels que Philibert Hamelin (fondateur des églises réformées du pays d'Arvert et d'Oléron) organisent les communautés naissantes. Les autorités réagissent sans grande constance, et aux périodes de relative tolérance succèdent des vagues de persécutions. Philibert Hamelin est arrêté en 1557, étranglé puis brûlé.

Au cours du  XIXe siècle, la ville se dote de nouveaux équipements (église, temple, marché couvert, chemin de fer) et devient un centre économique important du département de la charente-inférieure. L'ostréiculture révolutionne l'économie locale, fondée sur la pêche, l'agriculture (production de froment, de maïs et de seigle), la viticulture (production de vin blanc, d'eau de vie et de vinaigre) et qui se tourne de plus en plus vers le tourisme. En 1876, La Tremblade est classée 5 ième port de France après La Rochelle, avec un trafic estimé à 8 300 tonnes (huîtres, sel, produits de la pêche).

En 1940, la ville est occupée par les troupes allemandes. Lors de leur évacuation, en février 1945, celles-ci incendient le centre ville, avant de se retrancher dans les blockhaus de la forêt de la Coubre. Les Alliés (le 158e régiment d'infanterie) débarquent au Mus-de-loup le 14 avril 1945 et libèrent La Tremblade, événement commémoré par une stèle édifiée en 1984.

À VOIR À LA TREMBLADE :

L'église de Sacré-Coeur

 
Les grandes dates de la construction de l’église :
Cahier des charges 28 décembre 1878
15 mai 1880, bénédiction et pose de la première pierre par Mgr. Thomas, évêque de La Rochelle
1884, achèvement des premiers travaux
1886, on entreprend la construction du clocher
21 juin 1894, consécration de l’église au, Sacré Chœur de jésus, par Mgr. Bonnefoy évêque de La Rochelle
10 juillet 1994, fête du centenaire sous la présidence de monseigneur jacques David, évêque de La Rochelle et de Saintes
 

Le Marché couvert (1864).

 Le Temple.

 La Gare.

 

 La Grève.

  Porte du Musée Maritime - Cie des Indes.

 

 Le Marais

 
 -

Photos : Yves B/Jean-François B

Aucun commentaire: