DIMANCHE 20 JUILLET 2014
les Mille-Pattes de Saintonge
sont allés randonner
au départ
de
sont allés randonner
au départ
de
CIRCUIT DES TROIS ÉGLISES (TORXÉ - VOISSAY - TERNANT) 13,500 KILOMÈTRES
-
LE RETOUR S'EST FAIT PAR LE CHEMIN DE HALAGE BORDANT
LA RIVE GAUCHE
DE LA
BOUTONNE.
BOUTONNE.
-
À 9h00, entre 15 et 20 Mille-Pattes au départ de Torxé.
Difficile de compter, le Mille-Pattes ne cesse de bouger...
À 9h00, entre 15 et 20 Mille-Pattes au départ de Torxé.
Difficile de compter, le Mille-Pattes ne cesse de bouger...
ÉGLISE SAINT-PIERRE DE TORXÉ
Cette modeste église de campagne a fait l'objet d'un procès-verbal de visite, daté du 7 novembre 1677, qui décrit l'état de délabrement dans lequel elle est tombée et établit une liste de travaux et d'améliorations à réaliser. Intelligemment restaurée en 1997, elle a gardé le charme émanant de sa simplicité. C'est une église à nef unique, charpentée, dont trois poutres datent du XIIIe Siècle.Le sol dallé, a conservé son niveau originel. Au centre, ainsi que près du bénitier, deux grandes dalles funéraires ornées de croix trèflées byzantines gravées dans la pierre. Un lavabo de pierre du XIIIe siècle se trouve près de l'autel.
ÉGLISE SAINT-AUSONE DE VOISSAY
Cette petite église est dédiée à Saint-Ausone qui protège de l'orage. Le portail possède trois voussures sans sculptures, elles sont encadrées d'une archivolte (bandeau mouluré qui décore le cintre d'un arc) à pointes de diamant surmontée d'une fenêtre à colonnettes et d'une corniche à modillons. Le pignon est surmonté d'une curieuse croix gothique.
ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITÉ DE LA SAINTE-VIERGE DE TERNANT
Cette modeste église a été reconstruite au XIVe siècle sur une souche ancienne avec notamment de vieux matériaux et de vieilles pierres peintes à l'extérieur. Le clocher carré à toit en bâtière* repose sur une base qui sert de porche à une entrée latérale en ogive. La façade ouest présente une niche du XVIe siècle placée au-dessus de la porte d'entrée de 1771.
* En bâtière : Le sens architectural, pas antérieur au XIXe siècle, n'est utilisé que dans l'expression toit en bâtière, c'est-à-dire « toit à deux versants opposés et à pignons découverts, en forme de bât ». Toit en double bâtière, c'est-à-dire à quatre versants.
À Fontdouce un escalier extérieur d'avant 1800, construit le long d'un mur pignon nord conduit à la chambre haute de la maison. Ce type d'escalier se rencontre souvent au bord des rivières. Celui-ci domine le marais de la Boutonne.
-
La Boutonne ! parlons-en de La Boutonne : Sa longueur est de 98,800 km.
Elle prend sa source à Chef Boutonne sous le rocher où s'élèvent des remparts,
vestiges d'un château médiéval.
Elle serpente le long d'un parcours pittoresque dessinant de profonds méandres dans une vallée encaissée dès son entrée dans le département de la Charente-Maritime et, ce, jusqu'en amont de Saint-Jean-d'Angély. La vallée entaille plus ou moins profondément le plateau calcaire de la Saintonge et son altitude moyenne varie entre 33 mètres dans les prairies inondables au nord du village de Dampierre-sur-Boutonne et 16 mètres à son lieu de confluence avec la Nie.
-
Sur les rives de la Boutonne,
nous avons pu observer plusieurs magnifiques spécimens de
RÉSÉDA DES TEINTURIERS
Les résédas sont des plantes herbacées à fleurs jaune verdâtre, à trois pétales, groupées en grappes allongées, généralement odorantes et qui fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale.
Le Réséda est une plante héliotrope.
Les héliotropes sont des plantes appartenant à la famille des Boraginacées, qui doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tourneraient vers le soleil. Il en existe environ 250 espèces dans le monde, notamment dans les régions subtropicales.
-
PHOTOS : JFB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire