dimanche 16 mars 2014

BEAUGEAY (Charente-Maritime)



DIMANCHE 16 MARS 2014 

LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE
randonnaient 
sur la commune
de

Panneau de Beaugeay

  Les habitants sont appelés les Beaugeatins et les Beaugeatines.
-
Nouveau circuit d'environ 13 km dont plus de la moitié dans le marais salé, 
investi d'oiseaux...

 

ALAMBIC ITINÉRANT À LA TOUR (près de Beaugeay)

 


L'ÉGLISE SAINT-GERMAIN 

De la paroisse de Beaugeay (Ch-M) a été très remaniée. Elle fut érigée probablement au XIe siècle, mais seul subsiste de cette campagne de construction un doubleau en plein cintre outrepassé appuyé sur deux piliers massifs flanqués de colonnes engagées, qui ont été conservées lors de la construction de la nef en plein cintre, un siècle plus tard. Au cours du XIIIe siècle, elle a été enrichie d'un choeur gothique et de deux transepts. Après les guerres de religion, elle fit l'objet de travaux importants. Sa façade est surmontée d'un clocher peigne sur lequel est juché un coq. La porte d'entrée carrée est surmontée d'une fenêtre cintrée et enserrée entre deux gros contreforts d'angle. 
-
L'intérieur de l'édifice est percé d'une porte en partie ouvragée et peinte de couleur ocre. Cette porte donne accès à la sacristie.
-
Dans le choeur de l'église un retable en bois peint du XVIIIe et XIXe siècles. 



Érigé devant l'église, le caveau de la famille Vieulle (XIXe siècle) est le seul à n'avoir jamais été déplacé lors du transfert de l'ancien cimetière.
  




IBIS SACRÉ
Introduit involontairement en France au début des années 1990 à partir du parc zoologique de Branféré (56). Des populations férales (issues d'échapés de captivité) de cet oiseau sont présentes en Bretagne, en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et maintenant, en Charente-Maritime.
Il se nourrit de mollusques, de grenouilles, de lézards et de poissons mais aussi d'œufs et de poussins d'oiseaux...





Photos : jfB

- o -

Je veux regarder une photo en plein écran ! 
Et bien ! rien de plus simple mon p'tit bonhomme...
Tu cliques gauche sur l'une d'elle. 


Aucun commentaire: