mercredi 23 novembre 2011

SAINT-TROJAN-LES-BAINS (Charente-Maritime)


L'ÎLE D'OLÉRON À L'HONNEUR

L'église et son ex-voto, la forêt et ses champignons, la mer et ses coquillages, la plage et ses chevaliers guignettes et son p'tit train...

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Dimanche 20 Novembre 2011,
randonnée pédestre dominicale ensoleillée
pour
les dix huit mille-pattes au rendez-vous
à
SAINT-TROJAN-LES-BAINS
(17)

(11,800 km seulement)

Panneau de Saint-Trojan-les-Bains


Départ de Pont l'Abbé à 9h00, du marronnier.
Départ de Saint-Trojan à 9h30, du parking face au port.

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Cette balade se décompose en trois parties:

Un tiers de front de mer

Un tiers de forêt

Un tiers de bonheur


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Le p'tit train de Saint-Trojan, conçu par le docteur Pol Gala, fut inauguré le samedi 29 juin 1963 entre Saint-Trojan-les-Bains et Gatseau. Ce réseau, en voie de 0,60 m, largement inspiré, tant par son tracé que par le matériel mis en service, par celui de Royan à Ronce-les-Bains fonctionne entre avril et septembre. Actuellement long de près de 6 km, le P'tit train de Saint-Trojan dessert les plages de Gatseau et de Maumusson, à la pointe sud de l'île d'Oléron.


Le p'tit train...

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TOPONYMIE

Le village tire son nom de Saint Trojan, évêque de Saintes mort en 532.

Durant la révolution, de 1791 à 1793, le village sera rebaptisé La Montagne.

En 1793, le village sera officiellement baptisé Saint Trojean, avant de prendre le nom

de

Saint-Trojan-les-Bains

en 1898

Fichier:Eglise de Saint-Trojan.JPG

Extérieur de l'église de Saint-Trojan-les-bains (17)

XVIIe et XIXe siècle

L’église actuelle, datée de la seconde moitié du XVIIIe siècle, remplace un précédent édifice, construit à l’époque médiévale et recouvert comme l’ancien village par les sables poussés par les vents d’ouest d’une côte à l’autre. Les pierres de l’ancienne église ont servi à la reconstruction du nouveau lieu de culte, à l’exception du clocher conservé en place. En 1824, un campanile équipé d’une cloche est installé, et en 1844-1845 d’importants travaux de reconstruction ont lieu. Le sanctuaire est rénové : il est agrémenté en 1884 d’autels en bois, ornés de colonnes et frontons. La sacristie est bâtie en 1889. Boiseries et peintures ont fait place en 1962 à un nouvel autel taillé dans un gros bloc de pierre blanche, et les murs ont été mis en pierres apparentes. La nef à un seul vaisseau présente une tribune du côté du mur pignon sud.



À l'intérieur de l'église de Saint-Trojan (17)


Le 15 février 1847, le navire André Félix, de 600 tonneaux avec 18 hommes d’équipage à son bord, venant de l’île de la Réunion et allant à Bordeaux, rate son entrée dans l'estuaire de la Gironde en raison d’une forte brume et s’échoue sur la grande plage de Saint-Trojan. La mer est grosse et la marée montante. Un premier homme tente de gagner la côte et se noie. Malgré les conditions extrêmes, un homme du pays, Thomas Russy, connaissant bien les lieux, parvient à atteindre le navire et à aider les hommes à s’échapper. L’équipage est sauvé mais le navire est brisé par le ressac. Le matelot courageux recevra la médaille d’or du sauvetage, une longue-vue et la Légion d’honneur. Le capitaine Thore offre en ex-voto la figure de proue du navire à l’église de Saint-Trojan.

Préventorium

Créé en 1896 par l’œuvre des sanatoriums maritimes. Il est inauguré par le président Félix Faure. Il est destiné aux enfants et adolescents des ouvriers urbains. Ce sanatorium comprend un bâtiment central, un lazaret (pour l’isolement) et une douzaine de pavillons séparés pour les bébés, les garçons et les filles. Pour l’époque il est moderne : lavabos, ventilateurs, sanitaires avec chasse d’eau et eau courante. Aujourd’hui il est connu sous le nom de préventorium Lannelongue.


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LA MER...




Le port de Saint-Trojan-les-Bains



Un restaurant face au port



Fort Louvois entre les piliers du pont de l'île d'Oléron



Petite halte avant de plonger... (dans la forêt)



Au loin, le pont de l'île d'Oléron



La jetée (sans randonneur)



Dans l'attente de larguer les amarres de ce radeau fantasmagorique...
(hommage à Géricault)




Bernaches "nonnette" qui se restaurent sur l'estran

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LE SAVIEZ-VOUS ?

Saint-Trojan-les-Bains fut une base d'hydravions.

Le 22 juin 1918, les deux premiers hydravions Le Pen rallient Saint-Trojan depuis Le Croisic. Ces appareils de construction française, équipés d’un moteur Renault de 280 chevaux, emportent chacun deux bombes de 150 livres. Le 14 juillet 1918, la base de Saint-Trojan devient officiellement Naval Air Station de Saint-Trojan. Le 19 juillet 1918, jour du premier service opérationnel, 10 appareils sont affectés à la base. Avec la seconde cale est achevée en août, 8 appareils supplémentaires sont affectés, bientôt rejoints par de puissants Curtiss HS 1L équipés d’un moteur Liberty de 400 chevaux. Trois autres types de Curtiss seront utilisés à Saint-Trojan : le HS 2L, de plus grande envergure, le H 16 doté de deux moteurs Liberty, et le PS utilisé comme appareil de liaison. Tous ces appareils sont codés dans la série ST pour Saint-Trojan, suivi d’un numéro d’ordre. Une voie ferrée, en écartement 0,40 m est installée à travers tout le camp et dessert le ponton sur la Baie de Gatseau (des traces subsistent côté plage).

Dès août 1918, ces appareils patrouillent jusqu’à 20 milles au large dans un secteur délimité au nord par le phare des Baleines (Ile de Ré), et au sud par le phare de Cordouan dans l’estuaire de la Gironde. Dans le même temps, la base est frappée comme le reste du monde par la pandémie de grippe espagnole, 215 cas ont été recensés, et on compte entre août et septembre 5 décès.

En 1939, la base d'hydravions de Saint Trojan reprend du service.

Fin août 1939, c’est la mobilisation générale, les mêmes réservistes sont rappelés à Saint-Trojan pour armer la Base Auxiliaire Navale de Saint-Trojan, dépendant de celle de Rochefort.

Je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site :
www.le-ptit-train.com
ou
www.cabuzel.com
afin de lire l'histoire dans son ensemble.



Cale servant à l'ancienne base d'hydravions

Chevalier guignette - Actitis hypoleucos (Common Sandpiper / Flussuferläufer / Piro piro piccolo) 03-02-2010 - NIKON D700 • 500mm (500mm) • 1/2000 s • f/5.6 • 200ISO • Manuel


Chevaliers Guignettes

Le Chevalier guignette est un petit échassier, mesurant 19 à 21 cm de long, pour une envergure comprise entre 32 et 35 cm et un poids allant de 40 à 60 grammes.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Le plumage est principalement marron gris, à l'exception du dessous blanc sale.
Le hochement de sa tête et de sa queue lorsqu'il se pose est l'une de ses principales caractéristiques.




LA FORÊT...



Afin de ne pas se perdre, toujours suivre ce balisage en forêt...
(balisage officiel de l'Office National des Forêts)




Quelques champignons croisé sur le parcours


On aime...ou on n'aime pas ! Plus beau que délicieux ?




Lactaire délicieux

C’est certainement le meilleur des Lactaires celui à lait orangé, les autres sont de qualité médiocre et âcres
( Lactaire saumon, Lactaire semi-sanguin, Lactaire des pins).
Il se différencie de ces derniers par son lait verdissant au bout d’un certain temps et surtout par son pied creusé de petites fossettes.
Il est surtout apprécié dans le Sud de la France ainsi qu’en Espagne. C’est un bon champignon mais qui n’a de "délicieux" que son nom.
Le pigment du lait n’étant pas détruit par l’organisme, l’urine du consommateur est teintée le lendemain de rouge-orangé.


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LE BONHEUR
"D'avoir été tous ensemble
aujourd'hui
Dimanche 20 novembre 2011"





PS : Merci à Pierre pour son exposé oral
(dans ce cadre idyllique)
sur la base d'hydravions
de
Saint-Trojan-les-Bains
en
Charente-Maritime.



Photos : jfB


1 commentaire:

Sortir en Charente-Maritime a dit…

Cette balade dû être des plus agréable en bord de mer.