Au XVIe siècle, les guerres de Religion ravagent le pays. Comme dans la plupart des paroisses situées dans la seigneurie de Soubise, les habitants de Beaugeay se convertissent massivement au protestantisme. Comme en témoigne l'acte d'abjurations, intitulé "Mémoire de ceux qui ont fait abjuration de l'hérésie en la paroisse de Saint-Germain de Beaugeay depuis l'année 1664", un grand nombre d'entre eux sont progressivement poussés à renoncer à leur religion.
Ce document de 6 pages rédigé par le curé du village, énumère les noms des nouveaux convertis de septembre 1664 à novembre 1685.
Canal de Brouage. Maison de l'éclusier. (photos : jean-françois Bon)La maison qui servait de logement à l'éclusier est aujourd'hui désaffectée ; elle a été restaurée en 2001 dans le cadre d'un programme de rénovation du patrimoine rural.
Canal de la Seudre à la Charente, dit de la Bridoire. Église Saint-Germain de Beaugeay (17). (Photo : Jean-François Bon) Campanile de l'église Saint-Germain de Beaugeay. (Photos : Jean-François Bon) Cette église a été très remaniée. De la construction du XIe siècle, seul subsiste un doubleau en plein cintre outrepassé, appuyé sur deux piliers massifs flanqués de colonnes engagées. La nef, construite un siècle plus tard, a été enrichie d'un choeur gothique et de deux transepts au cours du XIIIe siècle. Après les guerres de Religion, l'église a fait l'objet de travaux importants. Sa façade est surmontée d'un clocher peigne sur lequel est juché un coq. La porte d'entrée carrée est surmontée d'une fenêtre cintrée et enserrée entre deux gros contreforts d'angle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire