Le finage communal d'une étendue de 1923 hectares occupe un site de plateau calcaire du crétacé dont l'altimétrie moyenne est de 47 m dans laquelle varient deux valeurs extrêmes avec une altitude minimum à 13 mètres et une maximum à 81 mètres, cette dernière correspondant au site du bois de Mongré, coteau boisé presqu' en bordure de la commune voisine d' Écurat. Le site même du noyau urbain est à 55 mètres correspondant plus précisément à celui de la mairie.
La commune n'a pas de rivière proprement dite, ni de source, elle occupe le site d'un plateau entrecoupé de vallons secs lui donnant un aspect de relief vallonné dont l'horizon est limité par de nombreux bois à l'est tandis qu'à l'ouest une campagne ouverte de type openfield laisse découvrir un riche terroir à céréales qui, autrefois, était parsemé de nombreux moulins et dont il n'en reste plus de traces que dans la toponymie des nombreux écarts et hameaux de la commune.
Le gentilé : Saint-Georgeais/Saint-Georgeaises.
L'église Saint-Georges
Bâtie autour d'un édifice roman du XIIe siècle, cette église a été énormément remaniée entre le XIIe et le XVe siècle.
L'abside du XIIIe siècle n'a sûrement jamais été voutée.
Son clocher de style gothique ainsi que le portail occidental datent du XVe siècle et donnent à l'église un aspect plutôt composite.
Le clocher servit de tour de guet aux Anglais durant la guerre de Cent Ans.
L'église est classée Monument Historique depuis 1909.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire