jeudi 28 avril 2011

Le compagnon Blanc (Silene Latifolia)


À LA DÉCOUV'VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME

LE COMPAGNON BLANC...

Fichier:Silena latifolia1.jpg


Nom latin : Silene Latifolia

Histoire/Caractéristique : Le compagnon blanc est une caryophyllacées dioïque mesurant environ 20cm.
Le compagnon blanc n’est pas natif de la Finlande. Il s’est probablement répandu à partir du blé de semence. Toutefois, il s’est naturalisé très largement. La stratégie d’hibernation de cette espèce dépend de la période à laquelle la graine germe. Si la plante n’atteint pas la maturité la première saison, elle hiberne sous forme de rosette de feuilles et fleurit l’été suivant. De plus, les spécimens qui ont fleuri développent des rosettes pérennes dans les aisselles de leurs feuilles les plus basses. Le compagnon blanc est donc une plante annuelle, bisannuelle, voire vivace, mais à durée de vie limitée.

Feuilles : Feuilles ovales très velues mesurent de 20 à 30 mm et sont caulinaires opposées. Limbes ovoïdes à elliptiques, pointus, poilus. Feuilles les plus basses à long pétiole, feuilles supérieures sans pétiole

Floraison : De juin/août. Ses fleurs blanches qui s'ouvrent la nuit, peuvent être jusqu'à dix par pieds, sont très odorantes le soir. On peut distinguer les fleurs mâles par leurs étamines proéminentes, des fleurs femelles aux corolles plus largement ouvertes.
Comme beaucoup d'autres Silènes, ses visiteurs habituels sont plutôt les papillons de nuits.
Les fruits ressemblent à de petites capsules dentées.

Habitat : On trouve le compagnon blanc jusqu'à 1 400 m au bord des routes, des sentiers, des chemins, des friches, sur le bord des haies, dans des sols humides-secs et acides-calcaires.

Famille : Des Caryophyllacease, autrement dit des oeillets.



http://sophy.u-3mrs.fr/Photo-cp/Mag/Melandryum_album____________26_01_2002_31.JPG

Les enfants utilisent les fleurs séchées comme sifflet.


fruit



* *

*


Aucun commentaire: