FIN DE LA TRÊVE DES CONFISEURS...
Dimanche 16 janvier 2011
Première randonnée de cette nouvelle année.
Rendez-vous au marronnier sur la place de Pont l'Abbé à 9h00.
Départ de la rando, du pont de Charras
(près de le N137, derrière le golf)
Autour d'un réseau hydraulique important, ce circuit d'environ 13 km, nous a emmèné à la rencontre d'un milieu naturel particulièrement riche, mais également très fragile.
Au coeur des marais Rochefortais, cet itinéraire permet la découverte d'un paysage fascinant et atypique, lentement transformé par la main de l'homme. Il abrite une végétation, ainsi qu'une faune d'une grande richesse.
- Quelques photos -
Dolmen des "pierres closes"
Datant des civilisations néolithiques.
Le marais et ses barrières.
Canard réalisé en laurier sauce
Bâtiment (enclos à cochons) surmonté d'un pigeonnier.
Famille de ragondins
Le ragondin ( Myocastor coypus) est un mammifère originaire d’Amérique du Sud. Il a été introduit en France au XIXème siècle pour la pelleterie (pour sa fourrure).
Dans les années 1930, sa fourrure est passée de mode et, l’élevage n’étant plus rentable, les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont rapidement acclimatés notamment dans le golfe de Saintonge. Aujourd’hui, le ragondin est présent sur tout le territoire national, sauf en altitude.
Ses prédateurs naturels (caïman, jaguar) sont absents en Charente-Maritime, mais le renard, le putois, la loutre et certains rapaces exercent une prédation significative sur les jeunes ragondins.
Hors de l’eau, les ragondins peuvent résister à des températures très basses, mais les périodes de gel prolongé en hiver, lorsque les cours d’eau sont pris en glace, peuvent porter un coup sévère aux populations.
Photos : jfB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire