dimanche 18 juillet 2010

BEURLAY (en Saintonge)...




Aujourd'hui dimanche 18 Juillet 2010, c'est par une magnifique matinée d'été, que Les Mille-Pattes de Saintonge ont arpenté, sentiers, chemins, sous-bois et la vallée du Freussin ensemencée de Mojhettes de Pont l'Abbé.

Circuit de la Galette 15 km, (baptisé ainsi par Les Mille-Pattes, 2h45 environ).

Le rendez-vous fut donné à 9h00 sous le marronnier devant la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult.

Départ du circuit, de l'église Sainte Madeleine
de Beurlay (parking tout proche) à 9h15/9h20, non loin de la maison de René Caillié.

Le circuit :

Passer devant la fontaine miraculeuse, puis couper la N137, direction Pontoise, le bois de la métairie en suivant le Freussin, (un lavoir sur main gauche), les Luées (bouille), bois de Sernaise (four à chaux), le Pinier (gentilhommière), la Rivière, le Petit Logis (pigeonnier), l'Houmée (cimetières : 1 privé et 1 municipal), la Marthe (ancien moulin à eau), village du Freussin (ancien moulin à vent et ancienne carrière de pierres), retour à Beurlay le long du Freussin...

panneau de  Beurlay

À voir...



L'église Sainte-Madeleine de Beurlay du XIIe et XVe siècles.




Église Sainte Madeleine de beurlay, prise de la fontaine miraculeuse...


Le chevet roman, quelque peu antérieur à la nef et au clocher, est caractéristique de l'architecture Saintongeais avec ses trois registres superposés.


La fontaine miraculeuse de Beurlay...

Elle soignait semble t-il de la folie.



Pigeonnier de la maison de René Caillié.

(Centre bourg de Beurlay)



Maison de René Caillié (côté route).



Maison de René Caillié (côté cour).



Cour intérieure du Domaine de Pinier.



Deux Mille-Pattes sur le perron du
"Petit Logis" qui
domine la vallée de la Charente.




Pont enjambant le Freussin, au moulin de la Marthe.



Lavoir sur les bords du Freussin à deux pas du bourg de Beurlay.

René Caillié publie en 1830, son « Journal d’un voyage à Tombouctou et à Jenné dans l'Afrique centrale, précédé de remarques géographiques par M. Jomard. » C'est aussitôt un grand succès de librairie. L'explorateur peut désormais se reposer. Il revient dans sa région natale du Saintonge, à Beurlay. Il devient maire de son village et s'éteint de maladie le 15 mai 1838, à 39 ans, marié et père de quatre enfants.


LE LOUP ENRAGÉ DES BOIS DE BEURLAY

http://www.loup.org/spip/local/cache-vignettes/L200xH321/peur-53042.jpg

En octobre 1822, un loup enragé a mis en émoi plusieurs communes des arrondissements de Saintes et de Marennes. L'événement est connu, parce qu'il a été signalé à plusieurs reprises, avec plus ou moins de précision. Le principal témoignage est celui d'un médecin Saintais nommé Magistel, qui a publié un rapport daté du 24 janvier 1823.



Rencontre fortuite et inopinée que celle avec ce révolutionnaire partant à l'assaut de La Bastille 221 ans et quatre jours après qu'elle soit tombée.

Saviez-vous que dans le cimetière de Pont l'Abbé d'Arnoult en Charente-Maritime, repose le vainqueur de la Bastille, un homme de chez nous, un Saintongeais, un compagnon chaudronnier nommé "Saintonge la Liberté".
Vraisemblablement, c'est à l'occasion de son tour de France corporatif que Jean-Martin BIENASSIS se soit trouvé mêlé à des évènements révolutionnaires dont la caractéristique est qu'ils aient été inattendus.



Retour à Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
sous le marronnier, devant la Mairie à 12h30.
(Photo de la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult par jfB)



Photos : jfB

Aucun commentaire: