dimanche 21 septembre 2025

RANDONNÉE SEMI-URBAINE À TONNAY-CHARENTE AU DÉPART DU PONT SUSPENDU (CÔTÉ SAINT-HIPPOLYTE)...


DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025

-

Randonnée semi-urbaine de 9 km sur la commune de Tonnay-Charente.

-

Les 8250 habitants sont appelés  les Tonnacquois et les Tonnacquoises...

-

"La marée sera basse à 11h23 pour un coef de 89"

PROGRAMME

Après le départ donné au pied du pont suspendu (côté Saint-Hippolyte) pour deux pleines mains de Mille-Pattes, baguenaudage dans le marais, passage sur le pont suspendu, puis sous le pont afin de rejoindre les quais, possible le château des capucins,  balade sur les quais, église, sarcophages du haut moyen âge 
(VII au IX siècle), passage devant la mairie, déambulation dans les ruelles et retour vers le pont (vue sur la tour médiévale du château des Rochechouart-Mortemart - le château abrite aujourd'hui les services de la Croix-Rouge) et retour aux voitures - 


Pendant le XIXe siècle de grands bouleversements, la ville va connaître de profondes transformations. Tout d’abord, elle est dotée d’un pont suspendu en 1842, qui met fin à son isolement géographique, ensuite elle est pourvue de nouveaux bâtiments publics dont le bel hôtel de ville construit en 1846.

-

L'église Saint-Étienne fut construite vers la fin du XIe siècle, en 1090, a subi de nombreuses destructions dont celles de 1580 lors des guerres de Religion. De son époque originelle, elle ne conserve que son clocher porche d'origine romane ainsi que quelques chapiteaux du porche latéral. Au-dessus du portail, trois fenêtres romanes en plein cintre occupent la base du clocher reconstruit dont la tour carrée est aujourd'hui percée d'ouvertures ogivales. Le portail est le seul vestige de cette époque romane.

Reconstruite de 1588 à 1594 selon l'architecture gothique en vigueur en Saintonge, l'église présente deux nefs, l'une centrale et l'autre au sud.

Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées.


Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées. 


La tour médiévale du château des Rochechouart-Mortemart a subi bien des dommages pendant les Temps modernes, notamment en 1574 et en 1651.


LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 8h45 au pied du pont suspendu de Tonnay-Charente côté Saint-Hippolyte.

(Plein de places de stationnement sur le bord de la route).

-


samedi 20 septembre 2025

DÉAMBULATION COSTUMÉE À L'OCCASION DU BICENTENAIRE DU RATTACHEMENT DES COMMUNES DE LA CHAUME ET DE SAINT-MICHEL...


- SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 - 


Rendez-vous à La Chaume à 15h30 pour un départ à 15h45 avec le marié.
Arrivée devant la mairie à 17h00 précis, après cinq haltes historiques ou pas...
Danses folkloriques pour l'accueil et mariage des deux tourtereaux.
18h30 apéritif.
19h30 repas

(de nombreuses animations/exposition dans la salle des Aînés/etc... 
-


Déambulation Pontilabienne (costumée)  

le samedi 20 septembre à l'occasion du bicentenaire

 du rattachement de 

la Chaume et Saint-Michel à Pont l'Abbé.

"Le 13 novembre 1825, le Roi Charles X par ordonnance a décidé après consultation des trois conseils municipaux et du conseil général, le rattachement des 2 communes à celle de Pont l'Abbé".

Proposition vestimentaire pour la déambulation des Mille-Pattes (départ de La Chaume),

 le haut blanc - le bas noir.

(À savoir : les 20 & 21 septembre 2025, week-end Européen du Patrimoine).

_

Quelques informations :

Le rendez-vous sera  donné à l'angle de la rue Jules Daunas et René Caillé à 15h30 à La Chaume pour un départ à 15h45  .
-
Le parcours est d'1,500 km (maxi).
-
LE DINER : Graton Charentais (cornichons) - Jambon à l'os et sa garniture - deux fromages - millas (Saintongeais) - (22 € par personne) sera servi dans les halles rénovées de Pont l'Abbé d'Arnoult (17).

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

- o -

dimanche 7 septembre 2025

L'ÎLE D'AIX - BALADE EN BATEAU À PASSAGER DE LA CORDERIE ROYALE EN PASSANT AUTOUR DE FORT BOYARD...

 DEMAIN

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025

 "L'ÎLE D'AIX"

"Pleine mer à 5h16 - Coef de 86"

Ce dimanche, 23 Mille-Pattes au départ de cette balade en bateau à passager au départ de la Corderie Royale à 9h00 (RV impératif à 8h30) - Direction l'Île d'Aîx par les méandres de La Charente - Passage sous le transbordeur et vue sur les paysages qui ponctuent les rives de la Charente - passage à proximité/autour de Fort Boyard (durée 2h00 de bateau) - À 12h30, halte gastronomique au restaurant l'Insulaire à Aîx (entrée, plat, dessert, vin et café) - À 14h00, visite audio-guidée de la maison de la nacre (45 minutes) - Visite du musée Napoléon et temps libre/randonnée sur l'île pour les volontaires et courageux... Retour sur le continent (départ du bateau à 16h30 de la jetée Barbotin - arrivée à Rochefort vers 18h30).

-

Pour accompagner cette belle journée, une météo idéale - Soleil, mais pas trop... Nuages, mais pas trop... et surtout ! pas de pluie, pluie qui aurait gâché la sortie.

-

Quand la Charente séparait la Saintonge Anglaise de la Saintonge Française...

En 1067, Isembert de Châtelaillon fait don de l'île aux moines de Cluny. 

Dès la fin du XIIe siècle, l'île d'Aix devient un site stratégique pour l'Angleterre qui la dispute à la France et, durant tout le XIIIe siècle, les attaques des navires anglais se succèdent, jusqu'en 1286 où l'estuaire de la Charente sépare la Saintonge anglaise de la Saintonge française.

En 1692, le tracé des fortifications de l'île, sur les instructions de Vauban, est mis à plat par François Ferry  pour défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l'embouchure de la Charente. 

Photo : Les mille-pattes de Saintonge
De nombreuses phots sur WhatsApp
-