dimanche 31 août 2025

HIPPODROME DE ROYAN/LA PALMYRE.


DIMANCHE 31 AOÛT 2025

POUR LA JOURNÉE DE PONT L'ABBÉ D'ARNOULT

SUR

L'HIPPODROME DE ROYAN ATLANTIQUE...

( Quatre Mille-Pattes de Saintonge, tous déferrés des milles pattes étaient présents pour cette humide réunion).

Photo : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

dimanche 17 août 2025

CIERZAC ET SA CLOCHE EN BRONZE DATANT DE 1753 EN PASSANT PAR GERMIGNAC.


DIMANCHE 17 AOÛT 2025

Très chaude et belle randonnée en boucle de deux clochers (clocher de Cierzac et clocher de Germignac)...

Toujours beaucoup de rires et d'esprit durant la balade.

"L'association vous remercie pour cette bonne humeur"

-

Les 320 habitants de Cierzac sont appelés les Cierzacais et les Cierzacaises.

-

L'église paroissiale Notre-Dame est de style roman. Sa cloche en bronze datant de 1753 est classée monument historique au titre objet depuis 1911.

Au Moyen Age, l’église Notre Dame de Cierzac relève de l’évêque de Saintes. Elle a sans doute remplacé un autre lieu de culte puisqu’on a découvert en 1895 un cimetière mérovingien tout près. La partie la plus ancienne du monument, la façade, remonte sans doute de la seconde moitié du douzième siècle, époque de la reine Aliénor d’Aquitaine.

L’église a depuis 1402 été une annexe de celle de Germignac . La Province de Saintonge est ravagée par les combats et par les bandes de brigands (c’est la fin de la guerre de cent ans) et le château d’Archiac, occupé par les Anglais : les armées du Duc de Bourbon les délogent et les font exécuter. Ils laissent le château aux habitants qui le démolisse !

Les voûtes de l’église de Cierzac se sont écroulées plusieurs fois ; elle a été revoûtée de croisées d’ogives et de massifs contreforts pour la soutenir. C’est à cette époque qu’a été creusé le souterrain abri qui débouche dans l’église pour que la population se mette à l’abri des pillards.

-

À voir également, un petit lavoir dans le Bourg.

-

GERMIGNAC

Les 647 habitants de Germignac sont appelés les Germignacais et les Germignacaises.

-

 La petite Église Saint-Pierre a été construite aux Xe, XIe, et XIIe siècles.

 Elle a été inscrite monument historique en 1925.

Sa façade est encadrée par deux gros contreforts d’angle dont les talus rappellent le mode de construction des fortifications.

Le portail en tiers-point à trois voussures du XIIIe siècle est orné de gorges et de tores. Celle du milieu est garnie de quatre personnages sous un dais foulant des animaux sous leurs pieds. Sur le claveau central de l’arc, Dieu présente l’hostie. Au-dessus trois modillons à portraits, une fenêtre tréflée et une inscription de 1881 décorent le pignon.

Les murs latéraux, étayés de gros contreforts, sont terminés par une ligne de modillons peu travaillés : l’un d’eux porte la date de 1618. Des vestiges d’une porte renaissance se voient encore sur le mur sud. Sur le mur nord, une porte seigneuriale est ornée d’un gros cordon à feuilles de lierre.

Le clocher carré aux angles abattus est renforcé sur chaque face par trois colonnes à chapiteaux encadrant deux fenêtres à un meneau. Une corniche à modillons souligne un toit presque plat. Construit à la base du clocher, un caveau du XVIe siècle est orné de grands écussons à fort relief.

L’intérieur est couvert d’une voûte en moellons sur croisées d’ogives. Les nervures reposent sur des groupes de fines colonnes à chapiteaux ornés de feuillages.

Deux hautes baies en tiers-point donnent accès aux chapelles latérales éclairées par des fenêtres ogivales.

Le choeur porte le clocher. Il a conservé ses colonnes et ses chapiteaux du XIIe siècle dont certains sont chargés de feuillages, d’étoiles et, sur le pilastre sud, on distingue un personnage dans la gueule d’un animal.

-

Le  domaine de Beaulieu est daté des XVIe et XVIIIe siècles. Le logis sans étage, constitué de pièces en enfilade, possède une porte dont les éléments sculptés et la menuiserie ont été inscrits monument historique par arrêté du  en même temps que le pigeonnier.

Ce pigeonnier est daté 1595. Il est carré, constitué en rez-de-chaussée d'une cave et en étage du pigeonnier dont les éléments sculptés sont remarquables.

-

C'est dans cette commune qu'a été tourné en 1993 l'épisode La soucoupe et le perroquet de l'émission "Strip Tease". 

Jean-Claude Ladrat apparait dans l'épisode "la soucoupe et le perroquet" de l'émission Strip-Tease. Il est condamné pour attouchement sexuel.

Suzanne Saget mère de Jean Claude, elle est née le 23 novembre 1915 et est morte le 11 novembre 1999. Elle est enterrée avec son perroquet empaillé.

- o -

dimanche 3 août 2025

TORXÉ EN PASSANT PAR VOISSAY (Ch-M)...

 


DIMANCHE 3 AOÛT 2025

TORXÉ/VOISSAY

Très belle randonnée d'environ 9 km au départ de l'église, pour moitié le long de la Boutonne à partir de Torxé (à gauche du pont tournant)...

-

Les habitants de Torxé sont appelés les Torxéens et les Torxéennes




L'Église Saint-Pierre, modeste édifice de campagne dédié à Saint-Pierre-les-Liens comporte certains éléments remontant au XIIIe siècle.
 L'église a fait l'objet d'un procès-verbal de visite daté du , dans lequel "René Rousseau, abbé de Montiemeuf" décrit l'état de délabrement dans lequel l'église est tombée et établit une liste de travaux et d'améliorations à réaliser -  En 1997 elle est intelligemment restaurée.



-

Le pont tournant construit à la sortie du bourg permettait de franchir la Boutonne depuis l'an 1890. Le tablier en bois a été remplacé par une structure en métal et béton Armé en 1989. Le mécanisme tournant est actionné une fois par an à des fins de vérifications du fonctionnement et d'entretien.

-

Moulin de Saint-Marmé dont la tour fut construite entre le IIe et XVIIe siècle. Situé sur une butte de + 57 mètres, il offre un point-de-vue sur la vallée de la Boutonne. L'édifice a été totalement restauré (ainsi que le four situé à proximité), mais les ailes ont été démontées en raison d"un défaut de fabrication. Une légende prétend que l'ermite qui y vivait, Saint Marmé, mit au défi Roland de faire passer les eaux de la Boutonne au pied de son moulin s'il voulait épouser sa fille. C'est parce que le vieillard serait revenu sur sa parole que Roland aurait lancé son outil, qui en retombant forma la butte de Puyrolland.

-

La pierre close de Champagné dans le village de Champagné, est un gros bloc de calcaire (1,70 m de long pour 0,82 m de large et 0,80 m de hauteur) a été reconnu comme un mégalithe probable de type pierre close.

-

Les habitants de Voissay sont appelés les Voissayens et les Voissayennes.

-

La petite église de Voissay est dédiée à Saint Ausone, qui protège de l'orage. Le portail possède trois voussures sans sculptures, elles sont encadrées d'une archivolte (bandeau moulé qui décore le cintre d'un arc) à pointes de diamant surmontée d'une fenêtre à colonnettes et d'une corniche à modillons. Le pignon est surmonté d'une curieuse croix gothique.

-