Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
Par TAC Arnoult, Association intergénérationnelle pour la pratique de la randonnée pédestre et découverte du patrimoine.
CE
DIMANCHE 2 FÉVRIER 2025
- BAGNIZEAU -
Une belle gelée blanche a accompagné le départ de cette très agréable
randonnée dominicale de 11 km sur la commune de Bagnizeau...
En plus du froid, du brouillard, l'eau... l'eau sortie du lit des rivière, vraiment beaucoup d'eau.
Obligés de faire demi tour devant la quantité.
_
Le toponyme est un dérivé du latin balneum, signifiant "bain" et qui désigne une baignade dans une rivière, sans doute l'Antenne.
Une première forme connue de la localité est balnicellum, formé de baln- pour bain et -icellum désignant « celui-ci », ainsi l’endroit où l’on se baigne.
Les 189 habitants de Bagnizeau sont appelés les Bagnizeautins et les Bagnizeautines.L’église de la fin du 11ème siècle, dédiée à Saint Vivien, récemment rénovée, comprend une façade carrée percée d’un large portail roman, d’une excellente facture, à deux Voussures. Parmi les sculptures on retrouve des têtes de chats comme à Parthenay. Le clocher est carré, bien saintongeais, à toit plat, de type roman.
Le sous-sol du village est sillonné d’anciens souterrains creusés dans le calcaire, la voûte n’a d’autre soutien que la pierre naturelle. De temps à autres quelques éboulements ne surprennent plus les habitants...
De passage au “ Logis “ le roi Charles X aurait planté des chênes entre 1826 et 1829. Il en reste 2 spécimens, un de 3,50 mètres de circonférence.
-