DIMANCHE 20 AOÛT 2023
"QUAND LES MILLE-PATTES DÉFIENT LA SAINTONGE
PAR UNE TEMPÉRATURE CANICULAIRE"...
La commune de Thaims dont le nom pourrait provenir du nom romain Tamis...
Ses habitants sont appelés les Thaimois et les Thaimoises.
-
L'Église classée monument historique le 18 février 1916, est édifiée sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, d'où proviennent sans doute une plaque de calcaire représentant la déesse Epona, et un bas-relief de marbre blanc où l'on reconnaîtra le pressoir de Bacchus.
Une partie du mur qui porte le clocher réutilise un mur de la villa. Le reste de l'église a ensuite été réalisé en plusieurs campagnes, s'échelonnant du XIe au XIIIe siècle. Le plan est celui d'une église romane classique : nef à deux travées, transept voûté à berceau brisé.
Église édifiée sur les vestiges d’une villa gallo-romaine.
À l’intérieur : Dans le choeur, vous verrez de beaux chapiteaux sculptés, notamment une scène des Saintes Femmes au Tombeau , des vestiges de sculpture romane archaïque et un petit musée présentant des marbres de la villa romaine.
Pilettes hypocaustes des thermes de la villa, sous l'église.
Du Romain au roman, il n'y a qu'un pas, et pas seulement dans les textes !! Cette église tient une place à part dans le paysage roman Saintongeais car elle est édifiée sur les vestiges d'une villa gallo-romaine.
La première travée du choeur, qui porte le clocher, réutilise une partie des murs de cette villa et où l'on peut encore observer des fragments d'un hypocauste. Hypocauste composé d'une piscine de forme octogonale.
L'Église comporte les plus anciens des éléments encore visibles dans des édifices religieux de Saintonge avec une maçonnerie faite de petits moellons réguliers.
Son plan classique présente une nef à deux travées et un transept voûté à berceau brisé. La travée du choeur est couverte d'une coupole dite "barlongue sur trompes". L'Abside est ornée d'une arcature qui possède de beaux chapiteaux sculptés : une scène des Saintes Femmes au Tombeau, des vestiges de sculptures romane archaïque qui dévoilent des dompteurs de lions, une scène de chasse à l'arc et au faucon.
L'Avant-choeur est une partie très ancienne de l'édifice, datée du Xe ou XIe siècle, où subsistent de magnifiques chapiteaux carolingiens ornés de fines arabesques. L'Église comporte deux façades à l'Ouest et au Sud. Il faut remarquer également la très curieuse série de modillons sur la façade occidentale, de facture cubique.
- o -
Le chevet de l'église s'est effondré en 1916, et fut reconstruit au cours du XXe siècle.
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- () -