DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025
-
Randonnée semi-urbaine entre 9 et 10 km sur la commune de Tonnay-Charente.
Départ du pied du pont suspendu côté Saint-Hippolyte.
-
Les 8250 habitants sont appelés les Tonnacquois et les Tonnacquoises...
-
"La marée sera basse à 11h23 pour un coef de 89"
(si belle lumière, de belles photos en perspective)...
PROGRAMME
Baguenaudage dans le marais, passage sur le pont suspendu, puis sous le pont afin de rejoindre les quais, possible le château des capucins, balade sur les quais, église, sarcophages du haut moyen âgePendant le XIXe siècle de grands bouleversements, la ville va connaître de profondes transformations. Tout d’abord, elle est dotée d’un pont suspendu en 1842, qui met fin à son isolement géographique, ensuite elle est pourvue de nouveaux bâtiments publics dont le bel hôtel de ville construit en 1846.
-
L'église Saint-Étienne fut construite vers la fin du XIe siècle, en 1090, a subi de nombreuses destructions dont celles de 1580 lors des guerres de Religion. De son époque originelle, elle ne conserve que son clocher porche d'origine romane ainsi que quelques chapiteaux du porche latéral. Au-dessus du portail, trois fenêtres romanes en plein cintre occupent la base du clocher reconstruit dont la tour carrée est aujourd'hui percée d'ouvertures ogivales. Le portail est le seul vestige de cette époque romane.
Reconstruite de 1588 à 1594 selon l'architecture gothique en vigueur en Saintonge, l'église présente deux nefs, l'une centrale et l'autre au sud.
Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées.
Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées.
La tour médiévale du château des Rochechouart-Mortemart a subi bien des dommages pendant les Temps modernes, notamment en 1574 et en 1651.
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 8h45 au pied du pont suspendu de Tonnay-Charente côté Saint-Hippolyte.
(Plein de places de stationnement sur le bord de la route).
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire