EN ATTENDANT DE POUVOIR EXPLORER DE LOINTAINES CONTRÉES,
VENEZ RANDONNER LES JEUDIS MATINS
AVEC
Prochain départ :
Par TAC Arnoult, Association intergénérationnelle pour la pratique de la randonnée pédestre et découverte du patrimoine.
EN ATTENDANT DE POUVOIR EXPLORER DE LOINTAINES CONTRÉES,
VENEZ RANDONNER LES JEUDIS MATINS
AVEC
CE DIMANCHE
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025
"L'ÎLE D'AIX"
"Pleine mer à 5h16 - Coef de 86"
Balade en bateau à passager au départ de la Corderie Royale à 9h00 (RV impératif à 8h30) - Direction l'Île d'Aîx par les méandres de La Charente - Passage sous le transbordeur et vue sur les paysages qui ponctuent les rives de la Charente - passage à proximité/autour de Fort Boyard (durée 2h00 de bateau) - À 12h30, halte gastronomique au restaurant l'Insulaire à Aîx (entrée, plat, dessert, vin et café) - À 14h00, visite audio-guidée de la maison de la nacre (45 minutes) - Après, temps libre/randonnée sur l'île pour les volontaires et courageux... Retour sur le continent (départ du bateau à 17h00 de la jetée Barbotin - arrivée à Rochefort vers 18h30).
-
23 personnes seront au départ du bateau pour l'Île d'Aix...
-
En 1067, Isembert de Châtelaillon fait don de l'île aux moines de Cluny.
Dès la fin du XIIe siècle, l'île d'Aix devient un site stratégique pour l'Angleterre qui la dispute à la France et, durant tout le XIIIe siècle, les attaques des navires anglais se succèdent, jusqu'en 1286 où l'estuaire de la Charente sépare la Saintonge anglaise de la Saintonge française.
En 1692, le tracé des fortifications de l'île, sur les instructions de Vauban, est mis à plat par François Ferry pour défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l'embouchure de la Charente.
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025
-
Randonnée semi-urbaine entre 9 et 10 km sur la commune de Tonnay-Charente.
Départ du pied du pont suspendu côté Saint-Hippolyte.
-
Les 8250 habitants sont appelés les Tonnacquois et les Tonnacquoises...
-
"La marée sera basse à 11h23 pour un coef de 89"
(si belle lumière, de belles photos en perspective)...
PROGRAMME
Baguenaudage dans le marais, passage sur le pont suspendu, puis sous le pont afin de rejoindre les quais, possible le château des capucins, balade sur les quais, église, sarcophages du haut moyen âgePendant le XIXe siècle de grands bouleversements, la ville va connaître de profondes transformations. Tout d’abord, elle est dotée d’un pont suspendu en 1842, qui met fin à son isolement géographique, ensuite elle est pourvue de nouveaux bâtiments publics dont le bel hôtel de ville construit en 1846.
-
L'église Saint-Étienne fut construite vers la fin du XIe siècle, en 1090, a subi de nombreuses destructions dont celles de 1580 lors des guerres de Religion. De son époque originelle, elle ne conserve que son clocher porche d'origine romane ainsi que quelques chapiteaux du porche latéral. Au-dessus du portail, trois fenêtres romanes en plein cintre occupent la base du clocher reconstruit dont la tour carrée est aujourd'hui percée d'ouvertures ogivales. Le portail est le seul vestige de cette époque romane.
Reconstruite de 1588 à 1594 selon l'architecture gothique en vigueur en Saintonge, l'église présente deux nefs, l'une centrale et l'autre au sud.
Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées.
Au XIXe siècle, l'édifice est reconstruit selon l'architecture néo-classique, notamment en 1832 où deux colonnes doriques sont ajoutées.
La tour médiévale du château des Rochechouart-Mortemart a subi bien des dommages pendant les Temps modernes, notamment en 1574 et en 1651.
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 8h45 au pied du pont suspendu de Tonnay-Charente côté Saint-Hippolyte.
(Plein de places de stationnement sur le bord de la route).
-
DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025
Randonnée en boucle d'environ 10 km (plus ou moins).
L'Église Saint Pallais de Villars en Pons fut construite entre le 12e et le 17e siècle. Le droit de patronage est exercé par un chanoine du chapitre de Saintes. L'édifice qui s'élevait au début du 12e siècle, peut-être un édifice antérieur, comportait des bras de transept dont un seul est conservé au sud. Il présentait sans doute une abside circulaire et un clocher différent. A la base du clocher actuel, sur trois côtés, des faisceaux de colonnes attestent du clocher roman. Selon un type répandu en Saintonge, il devait s'agir d'un clocher à un étage ajouré de baies, sur plan carré, et orné de colonnes aux angles. Les modifications les plus importantes remontent au 15e siècle, après la guerre de Cent ans. Le bras nord du transept, détruit, n'a pas été remonté. Le bras sud a été transformé en chapelle. Le choeur témoigne d'une conception différente de l'église et de la liturgie à la fin du Moyen Age. Il a été bâti en deux travées éclairées par une grande baie percée dans le mur est d'un chevet plat. A l'intérieur, le carré du clocher conserve des chapiteaux romans historiés (motifs végétaux, bestiaire roman, thèmes sacrés...).
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 9h00/9h10 au pied de l'église de Villars-en-Pons (petit parking en contrebas).
Nous nous réunissons pour jouer, un mercredi sur deux au club de 15h00 à 18h00.
Profitez de l'ouverture des locaux pour venir choisir un ou plusieurs livres à
"la malle à lire".
PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
"le mercredi 17 septembre 2025 À 15h00"
-
TACArnoult
DIMANCHE 19 OCTOBRE 2025
-
"Proposition de Rando/pique-nique"
Vous êtes intéressé par cette sortie ? prévenir la secrétaire...
-
Située à 21 km au sud d'Angoulême sur les premières marches du Périgord, Villebois-Lavalette est construite sur une colline fortifiée.
L'église paroissiale Saint-Romain de Villebois-Lavalette date initialement du XIIIe siècle et a été restaurée au XIXe siècle. Située près du château, elle domine le bourg et les halles. L'édifice ainsi que son escalier d'accès monumental construit en 1895 par l'architecte Édouard Warin sont inscrits monument historique depuis 2012.
-
Bordant la place des halles au sud et remontant le long d'une venelle, seuls demeurent de cet ensemble datant des XVIIe et XVIIIe siècles quelques murs, portes et façade de la chapelle donnant sur la place. Le couvent des Ursulines fut fondé en 1665 par Suzanne de Baudéan-Parabère, dame de Villebois...
-
Situé à 100 m au nord de la place des halles, le couvent des Ermites de Saint Augustin fut fondé en 1490 par Guy de Mareuil, seigneur de Villebois. Il y fut inhumé en 1519. La chapelle fut reconstruite en 1627 après les dommages des guerres de Religion. En 1783 le couvent fut détruit par un tremblement de terre et reconstruit. Après la Révolution les bâtiments abritèrent la gendarmerie et un asile.
LE CHÂTEAU DE LA MERCERIE
"Avec visite guidée (10€ par personne)"
Du XVIe au XVIIIe siècle, les Rousseau étaient seigneurs de la Mercerie. Cette famille a été anoblie en 1595 par la nomination de Gilles Rousseau comme écuyer du Roi.
En 1771, Étienne du Rousseau était chevalier.
Un inventaire de 1747 mentionne les nombreuses pièces du logis et les écuries.
Le château de style néogothique datant de la fin du XIXe siècle, remplace l'ancien logis.[
En 1924, grâce à la générosité de leur oncle, les frères Réthoré, Raymond, industriel puis député gaulliste de la Charente, et Alphonse, architecte autodidacte, ont acheté le domaine de 600 ha à la famille Mesnaud de Saint-Paul, qui avait hérité du lieu par le mariage en 1799 de Paul Mesnaud de Saint-Paul (né à Laplaud le ; mort à Voulgérac le ), avec Marie-Julie Rousseau de Magnac de la Mercerie.
En 1939, les deux frères entreprennent l'extension du château et projettent de le transformer en Versailles charentais par la construction d'une longue façade de style Renaissance italienne, qui a lieu principalement en 1947 à l'aide d'une vingtaine d'ouvriers... mais s'arrête en 1970 faute d'argent.
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 7h30 (exceptionnellement) sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie où un covoiturage s'organisera.
(Prévoir le pique-nique)...
"Cette sortie peut intéresser les marcheurs ou pas"
- o -
- SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 -
Déambulation Pontilabienne (costumée)
le samedi 20 septembre à l'occasion du bicentenaire
du rattachement de
la Chaume et Saint-Michel à Pont l'Abbé.
Le 13 novembre 1825, le Roi Charles X par ordonnance a décidé après consultation des trois conseils municipaux et du conseil général, le rattachement des 2 communes à celle de Pont l'Abbé.
Proposition vestimentaire pour la déambulation des Mille-Pattes,
le haut blanc - le bas noir.
(À savoir : le 20 septembre 2025, journées Européennes du Patrimoine).
_
Afin de finaliser l'organisation de la fête du bicentenaire, une rencontre est prévue
le lundi 8 septembre à 18h00
salle du conseil de la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult.
L'Assemblée Générale de TACA se tiendra
dans la salle des Aînés à Pont l'Abbé d'Arnoult
à 20h30...
"RandoAdaptée ®"