dimanche 15 juin 2025

TAILLEBOURG/ANNEPONT (deux églises, deux château et un lavoir)...

 DIMANCHE 15 JUIN 2025


Le groupe de Mille-Pattes a beaucoup apprécié cette boucle de Taillebourg en passant par Annepont (10 km). 

Sur le trajet,  2 sources/fontaines : la source de l'Aronde et la fontaine Saint-Savin, des moulins, des châteaux, un lavoir et surtout une très belle tour...

-

TAILLEBOURG

Rendu célèbre par une peinture d'Eugène Delacroix, Taillebourg est aujourd'hui un gros bourg...

Le port de Taillebourg au XVe siècle est un acteur important des transports céréaliers, mais également de bois et des pierres. Les pierres de Taillebourg, sont transportés jusqu'à Bordeaux pour la construction de la Cathédrale Saint-André.

En 800, selon les chronique de Saint-Denis, Charlemagne défit les Sarrasins entre Saintes et le Castel de Taillebourg.

Mais la commune est surtout connue dans l'histoire grâce à la bataille de Taillebourg qui s'y est déroulée le . Elle précède la bataille de Saintes (). Saint-Louis, roi de France épaulé par son frère Alphonse de Poitiers, y bat une coalition de féodaux du Poitou dirigés par Hugues X de Lusignan, soutenu par Henri III, roi d’Angleterre.

Charles VII, avait emprunté au gouverneur de la Rochelle, 20 000 écus d'or pour lutter contre le parti bourguignon, il lui cède alors Taillebourg en 1423.


C'est à Taillebourg que Jacques Coeur, le célèbre argentier du roi Charles VII, est arrêté en 1451 à la suite d'un complot orchestré par ses nombreux détracteurs.

-

Lors d'une campagne en Guyenne  en 1451, Charles VII fixe sa résidence au château de Taillebourg. 


-

ANNEPONT

L'Église Saint-André est située sur un promontoire, l'église romane Saint-André se distingue par son portail sans tympan encadré de chapiteaux corinthiens et son chevet aux ornements magnifiquement exécutés. Les maisons anciennes entourant l'édifice confèrent un cachet particulier à l'ensemble. L'église a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 

hâteau de la Forêt, situé au nord de la commune, possédant un pigeonnier.

-

Plusieurs puits situés en divers points de la commune.

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -




dimanche 1 juin 2025

LA PALMYRE - (LE CLAPET : ANCIEN NOM)...

 DIMANCHE 1er JUIN 2025


Très belle balade de 9 km pour la moitié sur le bord de la mer...

"La mer était pleine à 9h57 avec un coef de 63"...


"Le rivage est bordé de forêts de pins maritimes dont les cimes, battues par les vents du large, prennent des formes étranges. Dans les sous-bois où parvient le murmure de la mer, le sol est feutré d'aiguilles de pins sur lesquelles flamboie, au printemps, l'or des ajoncs et des genêts".

Blottie dans les 8 000 hectares du massif forestier de La Coubre, la station vous invite à la balade et aux loisirs à l’ombre des pins. Les chemins forestiers et les pistes cyclables offrent des moments de dépaysement au milieu de la nature.

Dans la baie, plusieurs ostréiculteurs procèdent encore au captage des naissains (les « bébés » huîtres) sur des collecteurs, de manière naturelle. Il s’agit d’une des dernières zones en France où la reproduction de l’huître se fait ainsi (la Charente-Maritime et le bassin d’Arcachon sont les seuls endroits). 

Le site de La Palmyre a sans doute été occupé de longue date, comme une grande partie de la presqu'île d'Arvert où ont été collectés des silex taillés (aux Mathes) ainsi que des grattoirs et des bifaces paléolithiques (La Tremblade). Pendant la période de la Tène (vers 200 av. J.-C.), la presqu’île d’Arvert présente un aspect bien différent de celui qu’on lui connaît aujourd’hui, et une véritable mer intérieure occupe son centre. L’actuel marais de Bréjat est immergé, ne laissant apparaître que quelques îles ou bancs de sable, de même que le marais de Saint-Augustin tout proche, connu sous le nom de golfe d’Arvert. Des sites à sel sont aménagés sur son littoral, où l’eau salée, placée dans des poteries et chauffée, permet de récolter du sel de mer, denrée très précieuse servant alors de monnaie. De tels sites ont été relevés dans les communes voisines de Saint-Augustin et d'Étaules, mais s’ils ont existé aussi à La Palmyre, ils ont été recouverts par les sables depuis longtemps.

Paunas le naufrageur, réputé être un sorcier et une ganipote, (créature mythique du folklore saintongeais qui a terrifié des générations d’enfants).

 Conscients du caractère stratégique du site, pendant la seconde Guerre mondiale, les Allemands font peu de cas du tourisme et transforment la forêt de la Coubre en une véritable forteresse, dotée d’une base antiaérienne, parsemée de casemates, de champs de mines et d’asperges de Rommel sur les plages, dans le cadre du projet de mur de l'Atlantique voulu par Hitler pour empêcher un débarquement allié, le tout sous la supervision de l'Organisation Todt.  Alors qu’alliés et maquisards libèrent une partie du département au cours de l’été 1944, l’état de siège est déclaré le 12 septembre.[ Le Clapet (la Palmyre) est intégré à la poche de Royan. Royan est bombardée le 5 janvier 1945, causant un profond traumatisme dans la population.

Les combats pour venir à bout de la forteresse (opération Vénérable) débutent à partir du 14 avril 1945. Rapidement acculés, les derniers soldats allemands du bataillon Tirpitz  (Kriegsmarine) se sont retranchés dans leurs blockhaus de la forêt de la Coubre. Le 18 les chars de la 2e DB du Général Leclerc libèrent Les Mathes. 

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
Plus de photos sur WhatsApp
- o -