samedi 6 septembre 2025

BOUCLE À VILLARS-EN-PONS...

DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025

Randonnée en boucle d'environ 10 km (plus ou moins).



L'Église Saint Pallais de Villars en Pons fut construite entre le 12e et le 17e siècle. Le droit de patronage est exercé par un chanoine du chapitre de Saintes. L'édifice qui s'élevait au début du 12e siècle, peut-être un édifice antérieur, comportait des bras de transept dont un seul est conservé au sud. Il présentait sans doute une abside circulaire et un clocher différent. A la base du clocher actuel, sur trois côtés, des faisceaux de colonnes attestent du clocher roman. Selon un type répandu en Saintonge, il devait s'agir d'un clocher à un étage ajouré de baies, sur plan carré, et orné de colonnes aux angles. Les modifications les plus importantes remontent au 15e siècle, après la guerre de Cent ans. Le bras nord du transept, détruit, n'a pas été remonté. Le bras sud a été transformé en chapelle. Le choeur témoigne d'une conception différente de l'église et de la liturgie à la fin du Moyen Age. Il a été bâti en deux travées éclairées par une grande baie percée dans le mur est d'un chevet plat. A l'intérieur, le carré du clocher conserve des chapiteaux romans historiés (motifs végétaux, bestiaire roman, thèmes sacrés)...




À voir également : 

Des sarcophages autour de l'église et une pièce sous l'église, (peut-être un ossuaire)



Souterrain refuge :

On pénètre dans ce monument par un escalier de 6 marches qui se prolonge par un étroit corridor. A son extrémité une marche descend dans un boyau qui vire à angle droit. Au bout de quelques mètres on pénétrait dans une antichambre.

Celle-ci donne un accès à un puits creusé à sa gauche. Se dévoile ensuite une salle immense quadrangulaire (salle N°1) accostée à l’est d’une chambre plus modeste de forme légèrement ovale (salle N°2). Au fond de cette grande salle se trouve un silo. Dans l’angle nord-ouest est percée l’amorce d’un escalier comptant 2 marches.

Dans l’angle sud, s’ouvre un couloir de liaison percé en arc de cercle qui déploie ses méandres dans plusieurs directions. Au détour d’une courbe du boyau, un passage doté d’une marche, dévoile un sas qui donne accès à une troisième salle, également de grandes dimensions (salle N°3).  Dans l’angle sud-est de cette salle est percé horizontalement un trou de visée, destinée semble t-il à la défense du lieu.  Dans l’angle ouest de cette même salle est  creusée l’amorce de ce qui nous parait être un nouveau couloir pour  la probable réalisation d’une quatrième chambre.  Au centre de la salle N°3 est creusé un trou circulaire de faire profondeur dont la destination nous est inconnue, mais peut un mortier pour broyer le grain. A cet endroit du monument, le sol se trouve à 4,50m du niveau de la cour.

A l’angle sud, se positionne le sas déjà décrit. Après environ 1m, un nouveau dégagement laisse apercevoir un second boyau dans lequel on pénètre par une marche. Au bout de quelques mètres les deux boyaux se rejoignent pour n’en former qu’un, puis ce couloir s’achève sous les coulées de terre. Au-delà il fut impossible de reconnaitre plus avant le monument.       

 

Ce monument très ancien à livré un mobilier constitué de plusieurs clés. 7 clés dont l’une médiévale, attribué au XII/XIIIe siècle ont été recueillies par le propriétaire qui nous les a montré. Ces clés se trouvent en sa possession.

Ce souterrain pourrait avoir été percé vers le XIIe siècle.

 Le site lors de son exploration se trouvait en très mauvais état. Nous avons pu l’explorer malgré les difficultés qui se posaient. Il a probablement été comblé aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 9h00/9h10 au pied de l'église de Villars-en-Pons (petit parking en contrebas).



Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire