mercredi 3 septembre 2025

JOURNÉE RANDO/PIQUE-NIQUE À VILLEBOIS-LAVALETTE/CHÂTEAU DE LA MERCERIE...

DIMANCHE 19 OCTOBRE 2025 

-

"Proposition de Rando/pique-nique"

Vous êtes intéressé par cette sortie ? prévenir la secrétaire...

-

Située à 21 km au sud d'Angoulême sur les premières marches du Périgord, Villebois-Lavalette est construite sur une colline fortifiée.

 L'église paroissiale Saint-Romain de Villebois-Lavalette date initialement du XIIIe siècle et a été restaurée au XIXe siècle. Située près du château, elle domine le bourg et les halles. L'édifice ainsi que son escalier d'accès monumental construit en 1895 par l'architecte Édouard Warin sont inscrits monument historique depuis 2012.

-

Bordant la place des halles au sud et remontant le long d'une venelle, seuls demeurent de cet ensemble datant des XVIIe et XVIIIe siècles quelques murs, portes et façade de la chapelle donnant sur la place. Le couvent des Ursulines fut fondé en 1665 par Suzanne de Baudéan-Parabère, dame de Villebois...

-

Situé à 100 m au nord de la place des halles, le couvent des Ermites de Saint Augustin fut fondé en 1490 par Guy de Mareuil, seigneur de Villebois. Il y fut inhumé en 1519. La chapelle fut reconstruite en 1627 après les dommages des guerres de Religion. En 1783 le couvent fut détruit par un tremblement de terre et reconstruit. Après la Révolution les bâtiments abritèrent la gendarmerie et un asile.

LE CHÂTEAU DE LA MERCERIE

"Avec visite guidée (10€ par personne)"

Du XVIe au XVIIIe siècle, les Rousseau étaient seigneurs de la Mercerie. Cette famille a été anoblie en 1595 par la nomination de Gilles Rousseau comme écuyer du Roi.

En 1771, Étienne du Rousseau était chevalier.

Un inventaire de 1747 mentionne les nombreuses pièces du logis et les écuries.

Le château de style néogothique datant de la fin du XIXe siècle, remplace l'ancien logis.[

En 1924, grâce à la générosité de leur oncle, les frères Réthoré, Raymond, industriel puis député gaulliste de la Charente, et Alphonse, architecte autodidacte, ont acheté le domaine de 600 ha à la famille Mesnaud de Saint-Paul, qui avait hérité du lieu par le mariage en 1799 de Paul Mesnaud de Saint-Paul (né à Laplaud le  ; mort à Voulgérac le ), avec Marie-Julie Rousseau de Magnac de la Mercerie.

En 1939, les deux frères entreprennent l'extension du château et projettent de le transformer en Versailles charentais par la construction d'une longue façade de style Renaissance italienne, qui a lieu principalement en 1947 à l'aide d'une vingtaine d'ouvriers... mais s'arrête en 1970 faute d'argent.

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 7h30 (exceptionnellement) sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie où un covoiturage s'organisera.

(Prévoir le pique-nique)...

"Cette sortie peut intéresser les marcheurs ou pas"

- o -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire