JOURNÉE PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
SUR
L'HIPPODROME DE ROYAN ATLANTIQUE...
( L'entrée offerte à chaque Mille-Pattes).
DIMANCHE 31 AOÛT 2025
Par TAC Arnoult, Association intergénérationnelle pour la pratique de la randonnée pédestre et découverte du patrimoine.
JOURNÉE PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
SUR
L'HIPPODROME DE ROYAN ATLANTIQUE...
( L'entrée offerte à chaque Mille-Pattes).
DIMANCHE 31 AOÛT 2025
DEMAIN
DIMANCHE 3 AOÛT 2025
TORXÉ/VOISSAY
Randonnée d'environ 9/10 km pour moitié le long de la Boutonne à partir de Torxé...
-
Les habitants de Torxé sont appelés les Torxéens et les Torxéennes
-
Le pont tournant construit à la sortie du bourg permettait de franchir la Boutonne depuis l'an 1890. Le tablier en bois a été remplacé par une structure en métal et béton Armé en 1989. Le mécanisme tournant est actionné une fois par an à des fins de vérifications du fonctionnement et d'entretien.
-
Moulin de Saint-Marmé dont la tour fut construite entre le IIe et XVIIe siècle. Situé sur une butte de + 57 mètres, il offre un point-de-vue sur la vallée de la Boutonne. L'édifice a été totalement restauré (ainsi que le four situé à proximité), mais les ailes ont été démontées en raison d"un défaut de fabrication. Une légende prétend que l'ermite qui y vivait, Saint Marmé, mit au défi Roland de faire passer les eaux de la Boutonne au pied de son moulin s'il voulait épouser sa fille. C'est parce que le vieillard serait revenu sur sa parole que Roland aurait lancé son outil, qui en retombant forma la butte de Puyrolland.
-
La pierre close de Champagné dans le village de Champagné, est un gros bloc de calcaire (1,70 m de long pour 0,82 m de large et 0,80 m de hauteur) a été reconnu comme un mégalithe probable de type pierre close.
-
Les habitants de Voissay sont appelés les Voissayens et les Voissayennes.
-
La petite église de Voissay est dédiée à Saint Ausone, qui protège de l'orage. Le portail possède trois voussures sans sculptures, elles sont encadrées d'une archivolte (bandeau moulé qui décore le cintre d'un arc) à pointes de diamant surmontée d'une fenêtre à colonnettes et d'une corniche à modillons. Le pignon est surmonté d'une curieuse croix gothique.LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 9h/9h10 sur le petit parking en haut face à l'église de Torxé.
DIMANCHE 17 AOÛT 2025
Les 320 habitants de Cierzac sont appelés les Cierzacais et les Cierzacaises.
-
L'église paroissiale Notre-Dame est de style roman. Sa cloche en bronze datant de 1753 est classée monument historique au titre objet depuis 1911.
Au Moyen Age, l’église Notre Dame de Cierzac relève de l’évêque de Saintes. Elle a sans doute remplacé un autre lieu de culte puisqu’on a découvert en 1895 un cimetière mérovingien tout près. La partie la plus ancienne du monument, la façade, remonte sans doute de la seconde moitié du douzième siècle, époque de la reine Aliénor d’Aquitaine.
L’église a depuis 1402 été une annexe de celle de Germignac . La Province de Saintonge est ravagée par les combats et par les bandes de brigands (c’est la fin de la guerre de cent ans) et le château d’Archiac, occupé par les Anglais : les armées du Duc de Bourbon les délogent et les font exécuter. Ils laissent le château aux habitants qui le démolisse !
Les voûtes de l’église de Cierzac se sont écroulées plusieurs fois ; elle a été revoûtée de croisées d’ogives et de massifs contreforts pour la soutenir. C’est à cette époque qu’a été creusé le souterrain abri qui débouche dans l’église pour que la population se mette à l’abri des pillards.
-
À voir également, un petit lavoir dans le Bourg.
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 9h15 (pas avant) devant l'église de Cierzac.
- o -
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025
"L'ÎLE D'AIX"
"Pleine mer à 5h16 - Coef de 86"
Balade en bateau à passager au départ de la Corderie Royale à 9h00 (RV 8h30) - Direction l'Île d'Aîx par les méandres de La Charente - Passage sous le transbordeur - Balade dans les méandres de la Charente et vue du paysages qui ponctuent les rives de la Charente - passage à proximité/autour de Fort Boyard (durée 2h00 de bateau) - À 12h30, halte gastronomique à Aîx (entrée, plat, dessert, vin et café) - À 14h00, visite audio-guidée de la maison de la nacre ((45 minutes) - Après, temps libre/randonnée sur l'île pour les volontaires et courageux... puis retour sur le continent...
(départ du bateau à 17h00 de la jetée Barbotin - arrivée à Rochefort vers 18h30).
-
23 personnes seront au départ du bateau pour l'Île d'Aix...
-
En 1067, Isembert de Châtelaillon fait don de l'île aux moines de Cluny.
Dès la fin du XIIe siècle, l'île d'Aix devient un site stratégique pour l'Angleterre qui la dispute à la France et, durant tout le XIIIe siècle, les attaques des navires anglais se succèdent, jusqu'en 1286 où l'estuaire de la Charente sépare la Saintonge anglaise de la Saintonge française.
En 1692, le tracé des fortifications de l'île, sur les instructions de Vauban, est mis à plat par François Ferry pour défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l'embouchure de la Charente.
- SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 -
Déambulation Pontilabienne (costumée)
le samedi 20 septembre à l'occasion du bicentenaire
du rattachement de
la Chaume et Saint-Michel à Pont l'Abbé.
Le 13 novembre 1825, le Roi Charles X par ordonnance a décidé après consultation des trois conseils municipaux et du conseil général, le rattachement des 2 communes à celle de Pont l'Abbé.
Proposition vestimentaire pour la déambulation des Mille-Pattes,
le haut blanc - le bas noir.
(À savoir : le 20 septembre 2025, journées Européennes du Patrimoine).
Nous nous réunissons pour jouer, un mercredi sur deux au club de 15h00 à 18h00.
Profitez de l'ouverture des locaux pour venir choisir un ou plusieurs livres à
"la malle à lire".
PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
"le 3 septembre 2025 À 15h00 pour une nouvelle saison"
-
TACArnoult
LA CHARTE DU MILLE-PATTES DE SAINTONGE
Afin de ne pas détériorer la biodiversité et respecter la nature, les Mille-Pattes empruntent le plus possible les chemins balisés.
Le but est d’orienter les marcheurs (Mille-Pattes) et les inciter à ne pas abîmer la faune et la flore sur leur passage.
L'ASSOCIATION PRÉCONISE :
De ne pas cueillir de fleurs ou de plantes. À la place, préférez une jolie photo qui, elle, ne fanera jamais...
De porter une attention toute particulière aux milieux fragiles et/ou humides, où peuvent se trouver des tourbières qu’il ne faut pas piétiner...
De cueillir des champignons et des baies en quantité raisonnable, et seulement dans les zones autorisées...
De ne pas jeter les mégots de cigarettes dans la nature. Ils mettent douze ans à se dégrader et contiennent des composants toxiques pour la nature...
D'allumer aucun feux, sauf dans les zones autorisées...
De ne jeter aucun déchet sur le sol.
S’il n’existe pas de poubelles à proximité, rassemblez vos détritus dans un sac en plastique recyclable et vous le jetez à la fin de votre marche/rando.
Et enfin !
Pour respecter encore plus la nature et ne pas l’endommager durant vos randonnées : Ne touchez à rien et profitez-en plutôt pour l’admirer et la photographier. Si chaque randonneur cueillait une plante, cassait une branches ou prélevait une pierre (galet), la nature serait très rapidement dépouillée, pillée.
- () -
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025
"LE CHAY PROCHE DE SAUJON"
L'archéologie aérienne a permis de découvrir sur le point culminant de la commune, dans le lieu dit du Haut Gaillot, des traces de fossés et d'aires circulaires protohistoriques.
Sous L'Ancien Régime, le Chay faisait partie du gouvernement de Brouage (selon Charente-Maritime, l'art et la nature de ses 472 communes, Michel de la Torre, Nathan, 1985).
En 1790, la paroisse des Lignes-et-l'Hercé, trop peu peuplée, n'obtient pas le statut de commune et est rattachée à la commune du Chai. En 1801, Le Chai est rebaptisé Le Chay.
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 9h00/9h15 devant l'église du Chay.
-
THORS
À la rencontre des Thorsais et les Thorsaises...
L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Thors a pour seigneur monsieur le marquis de Pons, comporte 60 feux et que la terre y est bonne pour les grains et le vin.
Personnalité : Joseph Amy né le à Thors et mort le à la Bataille de Bucaco, est un colonel et baron d'Empire français.
La bataille de Buçaco (se prononce : bu.'sa.ku) est une bataille de la guerre d'Espagne et du Portugal, disputée par les forces britanniques et portugaises sous le commandement d'Arthur Wellesley de Wellington le , afin d'arrêter l'avancée des Français dans leur troisième tentative d'envahir le Portugal. Les troupes françaises fortement éprouvées lors de cette bataille, croyant tout de même pouvoir atteindre Lisbonne avant les troupes anglo-portugaises, viendront s'écraser contre les lignes fortifiées de Torres Vedras.
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.
-
2) Vers 9h/9h10 sur le parking proche de l'Église de Thors...
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé, devant la mairie.
-
2) Vers 9h15 devant l'église de Saint-Nazaire de Migron.
À LA DEMANDE GÉNÉRALE,
DIMANCHE . . . . . 2025
"MEURSAC - LES ÉPEAUX"
« C'est le pays joyeux, où la grive d'automne se grise de fruits d'or parmi les pampres roux... où le gai vendangeur sous la hotte chantonne, à l'appel des coupeurs qui boivent le vin doux... »
— Goulebenéze, Bonjour Saintonge —
LES RENDEZ-VOUS :
1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé, devant la mairie.
-
2) Vers 9h15 devant l'église de Meursac.