mercredi 5 août 2009

L'ABONDANTE GUIMAUVE OFFICINALE ET L'ARAIGNÉE-CRABE EN TAPINOIS, DANS LA VALLÉE DE L'ARNOULT







À LA DÉVOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME

LA GUIMAUVE OFFICINALE

Althaea officinalis (Marsh-mallow).



Famille : Malvacées
Autres noms : Guimauve, mauve blanche, guimauve officinale, guimauve sauvage.
Provenance : C'est une espèce originaire d' Europe (du Danemark à l'Espagne et du Royaume-uni à la Russie), d' Asie tempérée, et d'Afrique du Nord. Espèce fréquemment naturalisée.
Floraison : De fin Mai à Septembre. Facile à reconnaître à ses pétales blancs ou légèrement rosés qui présentent une petite échancrure en forme de coeur. De nombreux insectes viennent la butiner pour le plus grand plaisir de
l'Araignée-crabe (Misumena vatia) qui se poste souvent à l'affût sur les inflorescences.
La guimauve sert parfois de cachette aux jeunes Rainettes méridionales (Hyla meridionalis), qui font preuve d'un fort mimétisme avec les feuilles.
Histoire/Caractéristique : La guimauve officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées commune en Europe, cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et quelquefois comme plante potagère principalement pour ses racines. Elle n'est pas consommée par le bétail et peut atteindre des recouvrements importants lorsque la charge animale des parcelles est élevée.
C'est une grande plante laineuse, à tiges dressées, pouvant atteindre 1,5 m de haut, plutôt grise, aux feuilles lobées dentées. La plante est vivace grâce à sa souche qui émet des bourgeons souterrains.
Les fleurs, à pédoncule court, de couleur blanc rosé, pâles, dont les étamines ont des anthères rouges, apparaissent en plein été groupées à l'aisselle des feuilles. Elles sont munies d'un calicule, non soudé au calice, formé de 7 à 9 bractées étroites.
Le fruit est formé de carpelles nombreux, disposés en cercle, de couleur jaunâtre.
Usage santé : Cette plante, riche en mucilages, a des propriétés adoucissantes, émollientes, béchiques, laxatives et apéritives. La guimauve s'utilise en faisant macérer à l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Elle est utilisée pour la fabrication de pommade calmante. Très efficace contre les maux de gorge (en infusion). Pour ses vertus médicinales, on peut substituer la rose trémière à la guimauve.
Usage alimentaire : De cette plante que l'on rencontre particulièrement dans les prés salés ou les zones humides littorales, notamment dans les marais plus ou moins saumâtres, on extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve ou guimauve, sorte de gomme (confiserie).

Les racines, médiocrement charnues, se consomment après les avoir ébouillantées pour les attendrir. La racine épluchée constitue le bâton de guimauve, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à leur dentition.
Les feuilles (ont un aspect duveteux caractéristique, au toucher velouté) peuvent se consommer cuites à la manière des épinards, ou pour les plus tendres, servir à aromatiser les salades.

Photos : jfB

Aucun commentaire: